Comment choisir le bon tapis

Decoration tapis

Les marchands de tapis ou de meuble design proposent des échantillons de tapis de plusieurs fabricants dans leurs showrooms. Vous verrez une gamme de qualité de tapis lors de votre recherche. La meilleure technique serait de connaitre vos options avant de vous rendre au magasin. Mais comment obtenir un tapis de qualité qui offre le confort, la durabilité et la beauté?
Ci-dessous un guide utile pour comprendre à quoi s’attendre lors de la visite chez le marchand de tapis.
Préparez-vous à ce que le revendeur vous demandera les questions suivantes :
En quoi la salle sera utilisée?
Y a-t-il un trafic de lumière lourde dans la salle?
Est-ce que c’est la salle du centre d’activité pour la famille ou un lieu de divertissement?
Y a-t-il un accès direct depuis l’extérieur?
En posant ces questions, le revendeur tente de jauger quelle classe et style de tapis serait le mieux pour votre maison. Essayez de donner une image détaillée de vos attentes sur le tapis que vous recherchez. Il faut prendre en compte la présence des animaux de compagnie, la course des enfants et des activités trépidantes sauf si vous êtes principalement préoccupé par son esthétique et sa position dans une salle que ce soit assorti avec la table basse.

La couleur

Il faut considérer l’usage de la pièce, une chambre très utilisé n’est peut-être pas le meilleur endroit pour installer tapis blanc ou très clair. Si les enfants vont jouer sur le sol, les couleurs claires nécessite plus d’entretien.

Décoration tapis canapé cuirDécoration tapis canapé cuir

Mais un autre facteur qu’il faut considérer aussi est de savoir si vous devez choisir un tapis fabriqué avec de la fibre ou autre, de sorte que si les enfants jouent sur le sol, ils se retrouveront couvert de la matière.

S’agit-il d’une petite pièce ou une grande salle?

Pour les chambres plus petites, comme la chambre à coucher, pour qu’elle soit plus chaleureux, il faudrait choisir un tapis de couleur plus claire assorti avec un lit design; tandis que pour les grandes pièces, opter pour un tapis moyen, de couleur plus foncée ce qui leur donnerait un air confortable.
Quelles sont les conditions d’éclairage dans la salle?

Maison tapis

Les chambres avec beaucoup de lumière naturelle montreront la vraie couleur de la moquette ; tandis que les chambres sur le côté nord de la maison auront besoin d’une nuance de moquette pour les empêcher de se sentir plus sombre que ce qu’ils sont.

Vous devez toujours vous rappeler d’apporter des échantillons de tissu des rideaux et des meubles, des échantillons de papier peint, et des éclats de peinture avec vous lorsque vous voulez sélectionner un tapis. De cette façon, vous pouvez envisager une gamme de couleurs qui correspondra à votre décor existant. Rappelez-vous que la couleur peut aussi affecter votre humeur. Les couleurs plus chaudes font souvent vous sentir plein d’énergie tandis que les tons froids donnent un sentiment de calme. Lorsque l’on considère la couleur, souvenez-vous que l’éclairage dans le magasin de tapis n’est pas le même que les conditions d’éclairage dans votre maison.