Comment nettoyer une moquette ?

La moquette est appréciée pour le confort thermique et acoustique qu’elle offre. Sans un nettoyage en bonne et due forme, ce revêtement de sol peut toutefois devenir un véritable nid à microbes et engendrer des allergies et autres maladies. Pour garder une moquette propre et saine, voici comment procéder.

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace et facile

Le bicarbonate de soude ne représente aucun danger pour la santé. Tout en nettoyant la moquette, il neutralise les mauvaises odeurs. Avant son application, il est important de passer soigneusement l’aspirateur pour enlever la poussière, les miettes de nourriture et autres résidus sur la moquette. Saupoudrez-la de bicarbonate de soude par la suite. À l’aide d’une brosse à poils doux, frottez toute la surface du revêtement en insistant sur les parties les plus sales. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant au moins 3 heures ou mieux encore toute la nuit. Passez un coup d’aspirateur pour enlever les restes de produit. Pour une moquette saine, il est conseillé de passer l’aspirateur une fois par semaine et de procéder à un nettoyage au bicarbonate de soude tous les mois.

Le savon noir contre les taches difficiles

Des éclaboussures – de liquide entre autres – peuvent rester sur la moquette. Tamponnez la tache délicatement avec une serviette sèche, sans frotter, pour éviter qu’elle ne s’élargisse. Si elle persiste, utilisez du savon noir liquide. Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d’eau tiède. Appliquez le mélange sur la tache avec une éponge et laissez reposer quelques minutes. Frottez avec une brosse. Passez ensuite une serviette humidifiée.

Le vinaigre blanc : également efficace

Le vinaigre blanc permet aussi d’enlever les taches légères. Dans 200 ml d’eau tiède, diluez 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Appliquez le mélange sur la tache à l’aide d’une éponge. Essuyez avec un torchon imbibé d’eau tiède. Vous pouvez également mélanger 10 cl de vinaigre blanc à 500 ml d’eau gazeuse. Frottez la tache avec une éponge imbibée de cette solution. Laissez reposer 30 minutes avant de passer un linge propre et humidifié.

tapis-nettoyage

L’ammoniaque en cas de taches tenaces

Contre les salissures récalcitrantes, optez pour l’ammoniaque. Ce produit est toutefois à manier avec précaution. Munissez-vous de gants et aérez la pièce. Vous pouvez verser un peu d’ammoniaque sur un torchon humidifié à tapoter sur la tache avant de passer une éponge propre mouillée à l’eau claire. Il est également possible de diluer un volume d’ammoniaque dans deux volumes d’eau froide.