Accueil Chauffage Quels sont les différents types de chaudière économique ?

Quels sont les différents types de chaudière économique ?

35
0
les types de chaudière économique

Comment choisir une chaudière ? Le facteur économique est prépondérant lorsqu’il s’agit d’acheter cet équipement vital pour votre logement. Il convient en effet de considérer ce critère pour mieux vous assurer de limiter vos dépenses, mais aussi pour freiner l’usage de combustibles dont l’excès nuit à l’environnement. Grâce aux évolutions des dernières années, la chaudière économique gagne du terrain. Coup d’œil sur des solutions intéressantes pour apporter le confort thermique à votre domicile.

La chaudière économique à bois, un système toujours efficace et avantageux

Accessoire équipant les foyers depuis plusieurs générations, la chaudière à bois garde une précieuse efficience pour chauffer les logements d’aujourd’hui. Pourquoi cet élément connu depuis tant d’années est-il toujours tant apprécié ? Sa rentabilité est en effet élevée, par rapport aux autres solutions fonctionnant à l’électricité, au fioul ou au gaz.

Les chaudières sont le cœur du dispositif de chauffage d’une habitation. Élément central du système, une chaudière brûle un combustible puis transfère l’énergie de la combustion à un liquide caloporteur qui apporte la chaleur à toute la maison. Quand votre chaudière fonctionne avec du bois, vous êtes assuré de profiter du combustible le plus abordable, comme le rappelle l’Agence de la transition écologique. La chaudière bois reste ainsi une valeur sûre si vous êtes en quête d’un dispositif économique pour le chauffage de votre habitation.

La chaudière à condensation : une solution moderne, fiable et économique

Les impératifs économiques et environnementaux d’aujourd’hui incitent les fabricants et les ingénieurs à développer de nombreuses innovations sur les chaudières. Parmi les nouveaux systèmes de chauffage économique, la chaudière à condensation offre des performances intéressantes. L’avantage de ce système est tout d’abord l’important choix proposé en matière de combustibles. Cette chaudière économique peut en effet fonctionner soit au bois, au fioul ou au gaz.

Mieux encore, ce dispositif est dit économique en raison de son fonctionnement. Le système récupère en effet les fumées apparaissant suite à la combustion du gaz, du bois ou du fioul. Ce mode de fonctionnement lui permet d’économiser du combustible, car la chaudière en utilise peu pour produire de la chaleur.

La chaudière thermodynamique, une innovation au rendement étonnant

La chaudière thermodynamique est l’un des systèmes les plus innovants de ces dernières années. Cet équipement est également intégré dans la liste des chaudières économiques. La chaudière thermodynamique dispose d’un avantage indéniable avec son rendement élevé de l’ordre de 181 % à 197 %, donc environ le double de celui d’une chaudière à condensation.

Ce dispositif de chauffage tire en réalité parti de deux technologies différentes :

  • celle de la pompe à chaleur.
  • et celle de la chaudière gaz à condensation

La chaudière thermodynamique combine les performances de ces deux systèmes, lui permettant alors de n’utiliser qu’une quantité limitée de combustibles. Même si son coût à l’achat reste pour le moment élevé, son besoin moindre en combustible en fait une solution très intéressante.

 

 

Article précédentQuels sont les meilleurs bois de chauffage ?
Article suivantComment nettoyer les murs avant d’appliquer une peinture ?