Accueil Abris de jardin Comment construire un abri pour un cheval ?

Comment construire un abri pour un cheval ?

151
0
Construire un abri pour un cheval

Construisez un box pour votre cheval dans les règles de l’art et de la bonne technique. Tout dépend de l’endroit et de la maîtrise de toutes les étapes de la construction. Suivez le guide.

Trouver le bon emplacement

Pour assurer le bien-être du cheval, il est important de construire un abri fonctionnel et facile d’accès. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir l’endroit. Les chevaux ayant du mal à se tenir en équilibre dans la boue et l’eau, assurez-vous de construire sur un terrain bien drainé. L’abri ne doit pas se trouver dans un endroit bas, au risque d’accumuler l’eau et entraîner une inondation. Il est aussi recommandé d’opter pour un emplacement à proximité de votre pâturage afin de faciliter les déplacements pour apporter l’eau et le foin. Vous devez également orienter l’ouverture de l’abri vers le côté opposé de la direction des vents pour bien protéger votre cheval.

Définir les dimensions de l’abri pour cheval

La taille de l’abri pour cheval est également un critère indispensable pour assurer le bien-être, la santé et la sécurité de l’animal. Les dimensions du box doivent correspondre à la taille, au nombre, mais aussi aux besoins des chevaux qui doivent y vivre. Pour l’avant du box, la hauteur recommandée est de 3 mètres afin de laisser un peu d’espace pour permettre au cheval de jeter la tête sans toucher le toit. Les enclos doivent quant à eux bénéficier d’une superficie de 9 à 12 m² par cheval. Si vous êtes propriétaire d’une jument suitée, la superficie recommandée est de 12 m² au moins.

Le montage de l’abri : quelles sont les étapes ?

Avant de procéder à la construction de l’abri, vous devez délimiter la zone. Creusez ensuite un trou d’environ 1,2 mètre de profondeur à chaque coin pour placer un poteau. Les poteaux n’auront pas la même longueur. Ceux de 3 mètres doivent être placés au niveau du côté de l’ouverture de l’abri. Les poteaux plus courts seront disposés à l’arrière de la structure. Cimentez ensuite le pied de chaque poteau pour stabiliser la structure et attendez qu’il sèche. Cette étape terminée, construisez un cadre en fixant au moins trois morceaux de bois de 2 par 4 sur trois côtés de l’abri et le toit. Ajoutez ensuite un contreplaqué solide et épais à l’intérieur du cadre. Pour l’extérieur, il est recommandé de fixer des planches ou du métal, et de couvrir le toit d’étain.

Article précédentComment choisir les fenêtres les plus isolantes ?
Article suivantComment choisir un robot pour nettoyer une piscine ?