Comment protéger une caravane avec un système d’alarme ?

Une caravane constitue une solution pour les voyageurs qui aspirent à plus de liberté, mais aussi à plus de confort. Pour éviter les mauvaises surprises pourtant, il convient de bien la sécuriser avec l’installation d’un système d’alarme performant. Face à la diversité de choix d’une caravane, comment s’y retrouver ?

En quoi consiste une alarme pour caravane ?

Le principe d’une alarme pour caravane est le même que pour une maison. Le système d’alarme se compose de plusieurs détecteurs, d’une centrale d’alarme ainsi que d’une sirène. Quand les détecteurs sont activés, ils envoient un signal à la centrale d’alarme qui met alors la sirène en marche. Son retentissement suffit généralement à dissuader les cambrioleurs, mais prévient également les occupants et les voisins. Le système d’alarme peut aussi être connecté à des périphériques comme un Smartphone ou un ordinateur. La centrale d’alarme vous prévient en cas d’intrusion et autre anomalie, si vous ne vous trouvez pas sur les lieux.

Caravane alarme

Alarme volumétrique ou alarme périmétrique ?

Pour sécuriser votre caravane, vous pouvez l’équiper d’une alarme volumétrique. Ce modèle est composé de détecteurs qui se déclenchent quand le volume à l’intérieur de la remorque change. Ce système est idéal en votre absence puisqu’il permet de détecter une intrusion. Une alarme périmétrique est aussi une excellente option. Il s’agit d’un système d’alarme antieffraction qui permet de sécuriser les différents points d’entrée de la caravane, à savoir les fenêtres et la porte. Il peut être doté d’un détecteur de bris de verre. Ces deux systèmes sont complémentaires et le mieux est d’opter pour une alarme à la fois périmétrique et volumétrique.

D’autres fonctionnalités pour une protection optimale

La caravane peut faire l’objet de nombreux actes de sabotage comme une tentative de vol de roues. Pour y remédier, certains fabricants proposent des détecteurs d’inclinaison qui peuvent également être utiles pour sécuriser les coffres de rangements externes. Il existe également des solutions très complètes dotées de détecteurs d’inondation, de fumée et d’incendie.

Pourquoi équiper votre caravane d’un système d’alarme ?

Tout comme le camping-car, la caravane suscite la convoitise des voleurs. La remorque est assez couteuse, sans compter tout le bien matériel qu’il contient. En partant en voyage en caravane, vous pouvez emporter différents équipements et objets de valeur comme un ordinateur, un Smartphone, etc. Un système de fermeture fiable ne suffira donc pas forcément à dissuader les cambrioleurs, d’où l’intérêt de s’équiper d’une alarme.