Comment choisir une serrure sécurisée pour sa porte ?

La sécurité de votre domicile dépend en grande partie de la serrure qui équipe votre porte d’entrée. Il est donc important d’opter pour un modèle résistant, ce qui n’est pas évident face à l’abondance des modèles sur le marché. Pour bien choisir une serrure sécurisée, il faut tenir compte de différents critères.

Serrure monopoint ou multipoint ?

Selon le modèle, une serrure peut être équipée d’une ou de plusieurs pênes dormants, cette pièce métallique qui s’encastre dans la gâche quand la clé est actionnée et qui permet de verrouiller la porte. L’on parle alors de serrure monopoint ou multipoint. Contrairement à une serrure monopoint qui ne dispose que d’un seul point de fermeture, un système multipoint possède entre 3 à 7 points d’ancrage. Les pênes s’encastrent de manière latérale, en haut, au milieu ou en bas de la porte, dans le sol ou dans le mur.

Le niveau de résistance de la serrure aux intrusions est proportionnel au nombre de points de sûreté. Pour une porte d’une hauteur de 2,40 m par exemple, une serrure à 3 points de fermeture peut tout à fait suffire. Au-delà de ce standard, il convient de choisir des modèles à 5 ou 7 points de fermeture. Ce système est par ailleurs pratique. Un seul point de commande suffit à actionner tous les points de sûreté.

Serrure

 

Une serrure A2P pour une protection optimale

Installer une serrure multipoint est une bonne option, opter pour un modèle répondant à la norme A2P en est une meilleure. La norme Assurance Prévention Protection abrégée A2P est attribuée au matériel de protection contre l’incendie, mais elle permet aussi d’évaluer la résistance d’une serrure à l’effraction. Cette certification est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection ou CNPP qui soumet alors la serrure à une batterie de tests. Suivant son temps de résistance aux effractions, elle se voit attribuer :

– Une étoile pour un temps moyen de résistance estimée à 5 minutes. Ce niveau de sécurité est généralement attribué aux serrures classiques. Les cambrioleurs vont rarement au-delà de 5 minutes dans leur tentative d’effraction.

– Deux étoiles pour un temps moyen nécessaire pour l’effraction de 10 minutes. Elle concerne souvent les serrures de haute sécurité.

– Trois étoiles pour un temps de résistance évaluée à 15 minutes, ce qui est généralement le cas des portes blindées.

L’importance d’une installation en bonne ou due forme

Opter pour une serrure multipoint répondant à la norme A2P serait vain si celle-ci est mal posée. Il faut tenir compte de différents points pour s’assurer d’une installation dans les règles comme les mesures de la serrure d’origine si vous souhaitez procéder à un remplacement ainsi que la position des gâches. Dans certains cas, il peut être nécessaire de déplacer les gâches et donc d’usiner la porte. Le mieux est de confier cette tâche délicate à un installateur professionnel.