Décor paysage en trompe l’oeil pour agrandir les pièces.

Le trompe l’oeil est utilisé en décoration depuis l’antiquité, les fresques de Pompéï en témoignent encore.

Au moyen-âge, les règles de représentation des perspectives tombèrent dans l’oubli, et donc aussi l’art de la fresque de paysage. Et c’est à la Renaissance, et notamment en Italie, que la fresque en trompe l’oeil connut son apogée. Les seigneurs en ornaient leur palais pour impressionner les visiteurs.

Aujourd’hui, le trompe l’œil est encore en vogue pour ses vertus évocatrices de rêve et d’évasion, et également parce qu’il a la propriété d’agrandir visuellement les pièces !

 papier-peint-panoramique-mer

Crédit photo : Décors panoramiques Belmon Déco

Papiers peints panoramiques

 De manière étonnante, ce ne sont en général pas les photographies, mais les peintures d’ artistes qui donnent la meilleure impression d’ouverture … Tout simplement parce que l’artiste « triche » avec la perception visuelle, ce que ne fait pas l’objectif photographique. L’ emplacement de la ligne d’horizon et des points de fuite  (jargon technique du peintre fresquiste …), l’accentuation des effets de lointain par la graduation des couleurs, tous les trucs et ficelles des artistes permettent de tromper au mieux notre perception de l’espace .

 Et ce luxe est maintenant à la portée financière de tout un chacun !

Car les techniques numériques permettent des impressions en format mural, pour un coût bien inférieur à celui d’une peinture d’artiste.

A vous, donc, le chic et l’originalité d’une fresque, l’évasion et l’espace, avec une reproduction de peinture murale …

 En voilà ci-dessous, deux exemples, impression numérique sur papier peint intissé ou toile murale.

 Un poster mural paysage méditerranéen . Les lignes de fuite de la terrasse ouvrent le mur !

 papier-peint-paysage-trompe-oeil

 Et un paysage asiatique, très zen pour cette salle de bains !

 decor-panoramique-asiatique

 La technique traditionnelle de la fresque a toujours aujourd’hui la faveur du public, pour son cachet intemporel  et le sentiment de poésie qu’elle procure. Ne vous en privez surtout pas !