Le design industriel

maisons déco

 Un des styles de décoration qui est actuellement très à la mode est le style industriel.

Retour dans les années 60 avec un mobilier, des luminaires et des accessoires vintage, principalement en bois et en métal.

Ce mobilier qui réutilise ou réinvente les meubles, casiers, lampes, étagères, tables utilisés anciennement dans les usines et manufactures se retrouve très souvent dans les grands lofts mais aussi dans les maisons ou appartement des fans de design rétro.

Des meubles de rangement robustes

Le mobilier industriel était avant tout conçu dans les usines et ateliers pour être robuste et résister à l’usure provoquée par les outils et matériaux utilisés par les ouvriers.

Casiers, chariots, caisses de stockage… mais aussi et surtout de grands meubles de rangement en métal tels que des semainiers métalliques, des armoires de minoterie de toutes tailles, en métal également. Sans oublier des étagères de type « tri postal » ou de manufacture en métal et en bois.

Pour notre déco moderne le métal, les meubles industriels gardent principalement la couleur brut du métal, mais on peut également voir du métal peint en noir, bleu, pastel, rouge ou jaune…

maisons décoration

Des tables conviviales et solides

Le style industriel nous propose de grandes tables avec des plateaux en bois massif ou en teck et généralement des pieds en métal brut ou travaillé.

Des tables qui permettent des repas chaleureux et conviviaux puis que toute la famille peut se réunir autour de ces grandes tables élégantes qui restent toujours modernes. Les tables de tapissier font également partie de ce mobilier rétro.

Bien entendu, pour rester dans ce style de déco, il ne faudra pas oublier les tabourets en bois et métal ou les fameuses chaises d’atelier vintage empilables en métal…

maison déco

Des fauteuils et canapés en cuir

Côté détente si vous voulez vous relaxer dans un canapé au design industriel il faudra lorgner du côté des canapés en cuir. En effet, ce sont les fauteuils et canapés en cuir Cigar Club, Red Baron, Chesterfield, Docteur Freud ou Professeur Turner qui sont à l’honneur. Vous en trouverez une belle sélection sur le site Produit Intérieur Brut.

Des fauteuils et canapés ultra confortables, qui apporteront un cachet rétro à votre salon et sentiront bon le cuir…

Des luminaires originaux

Principalement en métal, les luminaires industriels sont des lampes de bureau articulées (comme la fameuse lampe Jieldé), des baladeuses suspendues, des appliques de bistrot, des suspensions d’usine, des lampes phare ou encore des projecteurs. Des luminaires aux formes plutôt arrondies mais côté tons il y en a pour tous les goûts : métal argenté, cuivré ou noir