Tout sur le revêtement de sol

Rêvetement sol

Aussi bien pour la décoration que pour le confort de la maison, le choix du revêtement de sol n’est pas à prendre à la légère. En effet, avec le choix des matériaux disponibles, il faut trouver celui qui correspond à vos besoins pour que votre sol offre à la fois confort et protection.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau pour le revêtement de sol dépend dans un premier temps de la pièce de destination, puis du style recherché. Le choix sera basé sur trois critères à savoir la résistance, l’entretien et en dernier lieu, le prix. Il existe cependant six grands types de revêtements à savoir les sols souples comme le PVC ou la moquette, le parquet, le carrelage, la pierre naturelle, la pierre reconstituée ou encore le béton. Chaque type de revêtement a ses propres caractéristiques, mais trois d’entre eux redeviennent tendance ces dernières années à savoir le sol moquette, le parquet et l’incontournable carrelage qui a retrouvé sa place dans la décoration d’intérieur.

Le grand retour de la moquette

Si la moquette est de plus en plus sollicitée, c’est qu’elle offre un meilleur confort thermique et acoustique. Elle retient en effet 10 % à 12 % de la chaleur ce qui correspond à 4 % ou 5 % d’énergie économisée. Idéale pour la chambre à coucher, la moquette demande cependant un entretien régulier. Elle est disponible en laine, en acrylique ou en synthétique. Facile à poser, la moquette est également antidérapante. Pour les surfaces de moins de 12 m², optez pour la pose flottante, pour les lieux de passage et les grandes surfaces la pose collée est recommandée. Vous pouvez également opter pour la pose sur bande adhésive pour des moquettes lourdes.

L’élégance du parquet

Le parquet, un matériau onéreux en chêne, châtaignier ou bois exotiques est un investissement à long terme. Résistant, le parquet ne demande pas beaucoup d’entretien, ne pose aucune contrainte côté décor et offre une ambiance chaleureuse. Pour son côté chic et facile à vivre, le parquet est le revêtement par excellence pour le salon et la chambre à coucher. Le parquet massif très épais est cloué ou collé au sol et nécessite une bonne finition. On distingue également le parquet flottant en bois nobles plus mince que le parquet massif et également moins coûteux. Si ce type de parquet ne nécessite pas de finition particulière, il est moins résistant que le parquet massif.

Carrelage : naturel et décoratif

Très esthétique et facile d’entretien, le carrelage se rencontre de plus en plus dans toutes les pièces de l’habitation. Différentes options sont possibles pour le carrelage à savoir le grès cérame qui a l’avantage de prendre n’importe quel aspect, la terre cuite très chaleureuse, les tomettes qui offrent une touche d’authenticité, la faïence très esthétique, la mosaïque pour une touche d’originalité ou les carreaux de ciment très décoratifs. Selon le style recherché, il est possible de choisir entre la pose classique ou droite, oblique ou diagonale ou encore en damier.