Canapé et fauteuil : Comment choisir son salon ?

canapé fauteuil

Le canapé et ses fauteuils sont les pièces maîtresses du salon. Leur achat requiert donc un choix attentif et minutieux. Voici quelques astuces et conseils destinés à vous aider.

Quatre règles pour bien choisir son salon

Lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé ou un fauteuil, les critères à retenir sont souvent nombreux. Apprenez alors à faire le bon choix, tout en tenant compte de vos besoins de confort et de votre style de vie. Vous n’avez que quatre règles à respecter. D’abord, n’hésitez pas à faire du lèche-vitrine pour repérer les produits qui vous conviennent. L’idée d’un grand canapé en L peut être excellente pour les accros de style moderne. Mais si votre salon n’est pas suffisamment spacieux, il est préférable d’opter pour un canapé plus classique de deux ou trois places. Un autre élément également à prendre en compte est la qualité du recouvrement du canapé. En général, les canapés et les fauteuils sont revêtus soit de cuir, soit de microfibres, soit de tissus. Quant à la troisième règle, il faut que le style choisi soit assorti à vos décorations. Le salon compte parmi les pièces les plus importantes de votre maison, il doit être agréable à vivre et confortablement agencé. Enfin, tenez compte de votre budget.

Assortir son canapé et ses fauteuils

Si vous ne maitrisez pas les règles de la décoration et l’association des styles, la meilleure solution est d’opter pour un canapé et fauteuil de même modèle. Mais, si la pièce est assez spacieuse, et que vous voulez un intérieur original, une variété de style sera la bienvenue afin d’obtenir un bel assortiment. Par exemple, vous pouvez marier un canapé contemporain avec des fauteuils baroques ou de style Louis XV, le résultat sera parfait. Toutefois, si vous désirez rester dans une décoration moderne, un fauteuil œuf ou un fauteuil main, pourrait s’accommoder à votre canapé. Quoi qu’il soit, il faut éviter les fautes de goût. Une combinaison de deux styles est suffisante pour ne pas trop alourdir l’ambiance. Quant aux couleurs, faites attentions aux mauvais accords.

Disposition et agencement des meubles

Le salon est fait pour être confortable et se détendre. C’est pourquoi il doit être bien meublé. Le canapé et les fauteuils doivent être choisis en fonction du volume de la pièce. Assurez-vous qu’il reste suffisamment d’espace pour circuler ou au contraire vérifiez que votre canapé n’est pas trop petit. Il existe plusieurs manières d’agencer les meubles. Si vous disposez de deux canapés, le positionnement en parallèle est parfait. Toutefois, il est possible de remplacer l’un des deux canapés par deux fauteuils par exemple. Une autre alternative consiste à positionner les canapés à angle droit.