Accueil Chauffage et isolation Réaliser une meilleure économie en chauffage grâce à une véranda vitrée

Réaliser une meilleure économie en chauffage grâce à une véranda vitrée

141
0

velinea_verriere

La véranda est une pièce à vivre, généralement considérée comme un trait d’union entre la maison et le jardin. Elle présente souvent de grandes façades vitrées qui offrent de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne « l’économie d’énergie ». Il faut en effet savoir que les vérandas vitrées permettent de réaliser une meilleure économie en chauffage.

Le vitrage d’une véranda est important car il contribue grandement à améliorer le système d’isolation de celle-ci. Une bonne isolation de la véranda diminue sensiblement les besoins en chauffage et en climatisation de la maison. Les vérandas vitrées permettent en effet de capter, stocker et diffuser l’énergie et la chaleur solaire à l’intérieur du domicile, permettant ainsi de réduire les factures de chauffage de 30 à 50 %.

Mais comment les vérandas vitrées parviennent à chauffer tout l’intérieur de la maison ?

Dans le cas où la véranda est séparée de la maison par un mur et des fenêtres, elle agit tel un « tampon thermique » en captant l’énergie solaire puis en la redistribuant à l’intérieur de la maison sous forme de chaleur. Quand il fait beau, il est préférable de laisser les fenêtres qui relient la véranda à la maison ouvertes, dans le but de favoriser l’entrée de la chaleur dans la maison. La nuit ou par temps couvert, il est cependant préférable de fermer les fenêtres pour que la chaleur emmagasiné au cours de la journée reste à l’intérieur de la maison. Pour le cas des vérandas vitrées en relation directe avec la cuisine ou le salon, il faut savoir que les variations de température se répercutent aussitôt dans les pièces voisines.

Les règles de constructions à respecter pour obtenir une véranda vitrée qui aide à réduire la facture de chauffage

Pour qu’une véranda vitrée puisse permettre de réaliser de véritables économies en chauffage, il est important de respecter quelques règles de constructions bien précises ainsi que de faire appel à un concessionnaire de vérandas confirmé.

L’implantation et l’orientation d’une véranda ainsi que le système de vitrage utilisé pour son isolation sont les plus importantes. A savoir qu’il est préférable d’orienter sa véranda vitrée du côté Sud, Est ou Ouest pour bénéficier pleinement des rayons du soleil. Ensuite, il est préférable d’opter pour le système de double-vitrage afin d’assurer une parfaite isolation à la véranda.

Article précédentLes outils nécessaires pour contrôler sa maison à distance
Article suivantComment réaliser la maison de ses rêves ?