Moteur asynchrone

Moteurs électriques et appareils électriques

Les appareils à moteurs électriques sont nos compagnons de tous les jours. La majorité des outils et des machines que nous côtoyons dans notre quotidien, à la maison ou bien au travail, dans le cas des ateliers sont des appareils dotés de moteurs électriques. Appareils et moteurs électriques, parlons-en un peu.

Moteur monophasé

On peut rencontrer un moteur asynchrone monophase dans une multitude de machines. La puissance de ces moteurs diffère en fonction des modèles et ils peuvent donc être choisis en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, divers équipements peuvent être équipés de ce type de moteurs : on peut par exemple citer la scie à ruban qui est très utilisée dans les divers types d’ateliers que ce soit pour travailler le bois ou l’acier. On peut également voir ce type de moteurs sur des machines de chantiers comme les bétonnières ou bien des compresseurs à air. Il faut savoir que les moteurs électriques facilitent beaucoup de choses et rendent également le travail bien moins pénible que si l’on devait faire usage des outils manuels. Le tout est de bien les entretenir et de prendre soin de votre matériel.

Moteur asynchrone

Moteur triphasé

Au même titre que le monophasé, le moteur asynchrone triphasé se rencontre dans un grand nombre de machines électriques. Grâce à des phénomènes électromagnétiques, ces moteurs transforment l’énergie fournie par l’alimentation, donc l’électricité, en énergie mécanique qui va donc servir à faire fonctionner correctement la machine. En règle générale, les moteurs triphasés n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, mais quelques révisions de temps en temps sont conseillées pour une bonne longévité. En effet, ce sont des moteurs très robustes et très puissants également. Ils ne dépensent pas beaucoup non plus question énergie. On peut en trouver en guise de moteur pont élévateur, ce type de machine est très importante dans un garage par exemple, et nécessite de même un bon moteur et beaucoup de puissance pour effectuer correctement son travail. Les scies à ruban ainsi que les perceuses à colonnes peuvent être dotées de ce type de moteurs.