Entretenir sa plomberie pour éviter les mauvaises surprises

plomberie

Appeler un plombier fait partie de ces urgences dont on se passerait bien. Pour éviter un dégât des eaux avec toutes ses conséquences, songez à entretenir votre plomberie !

Une fuite : comment la repérer ?

Les fuites d’eau paraissent toujours bénignes, et rarement inquiétantes. Pourtant, il faut savoir que ce petit écoulement peut être à l’origine de graves dégâts dans votre logement qu’il s’agisse de structures en bois où l’eau est infiltrée, en métal où l’eau crée de la corrosion, ou encore les murs, où l’eau peut détériorer la peinture ou pire les cloisons. Il est donc impératif d’agir au plus vite !

Dans la majorité des cas, les fuites d’eau sont localisées au niveau des raccordements, comme les vannes, les robinets, ou les canalisations diverses. Parfois, il peut même arriver que les canalisations soient atteintes de corrosion, voire être percées à force de rouille.

Une fuite ? Que faire ? 

Quel que soit le type d’installation, dès que vous avez repéré une tache d’humidité ou un suintement, fermez le robinet d’arrêt général. Si votre installation est dotée d’un robinet de purge, vous vous en servirez alors pour vidanger la canalisation. Sinon, procédez avec le robinet le plus bas de la canalisation.

Il ne faut pas lésiner sur le changement des canalisations si cela s’avère nécessaire. Si vous pensez ne pas savoir juger de son ancienneté, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

De plus, il faut savoir que l’utilisation du plomb pour véhiculer l’eau potable est désormais strictement interdite, bien que l’ensemble des travaux des canalisations et des systèmes d’eau soit appelé « plomberie ». Si votre système est en plomb, il faut immédiatement remplacer tout le système. Si vous êtes en location, vous êtes tout à fait en droit de réclamer une rénovation générale de la plomberie de votre habitation. La plomberie doit désormais répondre à des normes strictes par rapport à l’hygiène et la santé publique.

L’entretien du robinet d’arrêt principal

Toutes les interventions sur les réseaux intérieurs d’eau chaude ou froide obligent à couper l’eau au plus près de la conduite publique.

Lorsque les systèmes de plomberie ont besoin d’un dépannage quelconque, qu’il s’agisse d’eau chaude ou froide, il faut toujours procéder par la fermeture du robinet d’arrivée d’eau. C’est pour cette raison que ce robinet d’arrêt général doit impérativement être en bon état de marche.

Pensez donc à le manipuler de temps en temps pour vous assurer de son continuel bon fonctionnement. Si malheureusement, il est bloqué, vous pourrez appliquer du dégrippant classique, afin de ne pas endommager le clapet. À terme, préférez une vanne quart de tour à sphère plutôt que les anciens robinets à mécanisme de potence.