Le liège pour une maison écologique !

liège

Vous envisagez de construire une maison ou de rénover la vôtre. Tant qu’à faire, choisissez de vivre dans une maison BBC, biologique et saine. Dans cette perspective, vous pouvez déjà agir sur la conception de la construction, sur les installations, notamment d’eau et de chauffage, à installer mais également sur le type de matériaux à utiliser. En matière d’isolation, utiliser le liège expansé, qui est un matériau respectueux de l’environnement,  s’avère être un investissement rentable.

Liège naturel et liège expansé

Présent dans l’écorce du chêne-liège, le liège est un matériau naturel entièrement recyclable. Il existe deux types de liège: le liège « naturel blanc» et le liège « expansé noir». Ce dernier n’est autre que du liège naturel, mais auquel on a fait subir un traitement pour le concasser et  le cuir, afin de le rendre plus performant en résistance thermique : chauffage à haute température. Soulignons qu’aucun additif n’est ajouté lors de ce processus, la résine naturelle contenue dans le liège faisant office de colle pour agglomérer les particules de liège. Le liège expansé est un  matériau qui, non seulement absorbe le CO2, mais qui n’émet aucun  composant nocif ni pour l’homme ni pour l’environnement. Il s’agit également d’un matériau antiallergique. Eu égard à ces caractéristiques, le liège naturel, tout comme le liège isolant expansé est un donc le matériau écologique sain par excellence.

Utilisé dans le bâtiment, le liège est proposé sous deux formes : les granules et les panneaux de liège expansé. Ces panneaux trouvent de nombreuses applications dans la mise en œuvre d’une maison écologique dont son utilisation en tant qu’isolant polyvalent et en matière de décoration. Des panneaux de liège expansé prêts à l’emploi sont disponibles sous diverses épaisseurs et dimensions dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi les commander en ligne.

Le liège, un isolant polyvalent

Le liège est un matériau antistatique à faible densité. Il est connu pour ses excellentes performances en isolation thermique et phonique des bâtiments. Contenant de la subérine, le liège résiste bien au feu et à l’eau. Matériau à faible conductivité thermique, le liège est capable de s’opposer aux flux thermiques qui le traversent. Il a la capacité de réduire les fuites de chaleur (donc évite le refroidissement) et l’entrée de chaleur (donc permet de conserver  la fraîcheur). Le liège est également un matériau résiliant, d’une souplesse confortable.  Toutes ses qualités techniques font du liège un isolant performant. Utilisé en tant qu’isolant, le liège a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 60 ans.

Grâce à ses qualités intrinsèques, le liège est un isolant thermique mais également un bon isolant acoustique. Pouvant être mis en œuvre aussi bien dans l’isolation  par l’extérieure que par l’intérieur, le liège est  un isolant de plus en plus utilisé en matière d’isolation de bâtiment. L’isolation thermique et phonique de presque  toutes structures d’un bâtiment peut être mise en œuvre avec l’isolant liège, certifié ACERMI :

–          isolation thermique et phonique des toitures et des combles

–          doublage phonique et thermique des murs extérieurs et des cloisons intérieures.

–          isolation phonique des cloisons et des planchers

–          isolation et sous-couches thermiques des planchers chauffants et des dalles sol.

Naturel, renouvelable, recyclable et respectueux de l’environnement, l’isolant liège permet donc de faire des économies d’énergie aussi bien de chauffage que de climatisation. Toutes les caractéristiques d’un matériau destiné à une maison écologique se retrouvent dans l’isolant liège !