Moteurs électriques, les essentiels

Les moteurs électriques sont des composants indispensables pour assurer le fonctionnement d’innombrables machines qui s’utilisent dans le quotidien. En milieu professionnel ou en milieu domestique, le recours à des appareils dotés de moteurs électriques est toujours de mise. Alors, quelles sont les choses essentielles à savoir sur le sujet ?

Les moteurs électriques : fonctionnement et utilisation

Le moteur électrique n’est autre qu’un dispositif qui a été mis au point afin de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique pour actionner et faire marcher différents types d’appareils. En effet, par des phénomènes magnétiques créés par le rotor et le stator, composants principales des moteurs électriques : l’énergie électrique est transformée par ce dernier en une énergie mécanique qui devient indispensable pour assurer le fonctionnement de la machine qui comporte le moteur. Ainsi, il existe différents types de moteurs : à courant continu ou à courant alternatif, ce dernier se divisant encore en quelques catégories comme les moteurs asynchrones triphasés ou monophasés. Pour faire fonctionner les appareils à moteurs électriques, il est donc indispensable de les brancher à des sources fiables et apportant la tension adéquate pour bien faire fonctionner la machine.

moteur-electrique.jpg

Différents types d’appareils à moteurs

Les moteurs électriques se rencontrent ainsi dans les divers appareils qu’il est donné de côtoyer dans le quotidien. En effet, même dans les appareils électroménagers qui sont si familiers à la grande majorité des familles, les moteurs électriques sont présents. Mixeurs, batteuses, robots multifonctions, aspirateurs et autres ne peuvent être mis en marche sans leur moteur électrique. Il en est de même pour les appareils utilisés dans le milieu professionnel. En effet, scie à ruban, perceuse à colonne, pont élévateur ou encore tronçonneuse, bétonnière, marteau piqueur et autres sont eux aussi dotés de moteurs électriques pour leur permettre une action optimum. Il va de soit alors que la puissance des moteurs électrique diffère en fonction des appareils de même que la tension nécessaire pour le faire marcher. On rencontre ainsi des moteurs électrique 380v ou encore 220v. Il faut savoir que les moteurs électriques sont des pièces remplaçables dans la plupart des cas, qu’ils sont assez robustes et ne nécessite que très peu de maintenance.