Rénovation : le coeur de la déco

Rénovation maison

Pour une re-décoration ambitieuse de votre foyer, l’étape rénovation est une phase très importante d’un tel projet. Il faut vider la maison, engager des travaux – qui souvent passent par de la démolition de l’existant – puis de la construction du neuf, et enfin réaménager et décorer à nouveau, selon la mode et vos goûts. Cela représente donc un investissement et un impact important – néanmoins, tous les vrais projets de re-décoration intérieure doivent passer par là.

Les acteurs du bâtiment :

Pour de grands projets, le particulier, qui désire entamer un réaménagement drastique de son bien immobilier, aura à faire avec différents interlocuteurs. En premier lieu, l’architecte, qui conçoit les plans selon les desiderata du client. Celui-ci peut-être architecte DPLG, d’intérieur. Il réalise – ou non, selon le contrat passé, le suivi du chantier. Il est toujours possible de faire ses plans de maison – néanmoins, l’intervention de gens du métier permet d’avoir un meilleur rendu.

En second lieu – il y a l’entreprise générale de bâtiment. On peut citer pour exemple la société HUGGY qui coordonne les différents corps de métier qui seront amenés à intervenir pour refaire le bien. Une société de ce type fait souvent le lien entre l’architecte et les équipes qui font les travaux. Un suivi précis du délai et des budgets fait la qualité d’entreprises de ce type.

Et enfin, les équipes, artisans, ouvriers qui feront les travaux. Selon la nature de la rénovation et la taille du projet, différents corps de métier du bâtiment peuvent intervenir : électricien, plombier, menuisier, peintre … C’est dans des configurations comme celles ci où il est important d’avoir un conducteur de travaux capable de faire le lien entre tout le monde pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Une fois les travaux réalisés, le décorateur d’intérieur vient apporter sa dernière touche pour le choix du mobilier, des accessoires de décoration qui viendront remplir la maison ou l’appartement. Il est d’ailleurs recommandé de solliciter le décorateur dès le début du projet, afin qu’il travaille de concert avec l’architecte pour l’élaboration des plans et du style de la maison. Cela lui laissera le temps d’identifier les bons objets pour ce futur intérieur design.