Tout sur l’aménagement du garage

aménagement garage

Le garage sert avant tout à garer la voiture, cependant il sert également de pièce de rangement supplémentaire. Suivant son aménagement et sa décoration, le garage peut se transformer en une agréable pièce à vivre.

Optimiser l’espace avant tout

Pour transformer le garage en un lieu fonctionnel, il faut tout d’abord se représenter mentalement la pièce une fois transformée. C’est à partir de là que l’on dresse les plans afin de pouvoir exploiter l’espace au maximum. Quelle que soit sa destination future, le garage doit toujours être un lieu où il fait bon vivre. La plupart des garages sont conçus dès l’origine avec un espace de rangement pour les outils classiques utilisés pour de menus travaux d’entretien ou de réparation du véhicule qui y loge et éventuellement du petit matériel pour le jardinage. Pour les éléments plus ou moins encombrants comme les tondeuses à gazon, l’idéal serait de leur trouver un emplacement situé près de la porte du garage pour plus de commodité. Pour gagner de l’espace et par souci d’efficacité sur le plan visuel, les outils seront disposés sur des tableaux. Les marteaux, tournevis, clés, burins et autres seront accrochés suivant un ordre de grandeur croissant avec un étiquetage approprié au moyen de crochets. Très pratique, l’utilisation de ces tableaux procure quelques centimètres carrés supplémentaires exploitables. Monter des étagères sur crémaillères est également un système de rangement offrant un gain d’espace et permettant un rangement sélectif.

Astuces pour métamorphoser son garage

Le garage est généralement une pièce assez petite ; pour le transformer en une pièce habitable, il y a certaines règles à respecter. La première règle est de l’équiper d’un bon éclairage pour éliminer les zones d’ombre. Pour optimiser l’éclairage, une rampe de spots, des corniches lumineuses ou des appliques feront l’affaire. Opter pour un jeu de miroirs permet non seulement d’obtenir une pièce bien éclairée, mais également donner une impression d’espace. Pour la peinture, optez pour les tons lumineux toujours dans le but d’égayer cet endroit pour lequel les architectes n’accordent qu’une considération relative et matérielle. En ce qui concerne la décoration, tout dépendra de l’utilité pour laquelle on l’affectera. Cela pourra être un bureau, une chambre d’appoint ou un coin télé pour regarder les matchs de foot sans déranger personne. On la meublera donc en fonction de son utilisation.

À éviter dans le garage

Le garage est souvent négligé parce que très peu fréquenté. Il se transforme facilement en débarras, ce qui condamne tout un espace pratique et exploitable. Condamné pour certains, le garage est mal entretenu pour d’autres. En tant que pièce à part entière, il est pourtant important d’en prendre soin et de l’entretenir qu’on s’en serve pour garer sa voiture ou pour salle de rangement. Il faut également éviter de ranger ses affaires n’importe comment dans le garage, car le désordre n’est jamais bon pour le mental. Pour un grand garage, aménagez plutôt les côtés pour en faire un espace de rangement que ce soit pour les outils, les accessoires hors saison ou même les vélos. Le garage en plus d’être un lieu de stationnement du véhicule peut servir en parallèle d’emplacement pour la machine à laver et le sèche-linge.