Véranda : nos idées déco

Véranda

Si la véranda est une extension extérieure de la maison, elle est désormais considérée comme une pièce à part entière de l’habitation. Pour une véranda personnalisée, voici quelques idées déco pour en faire tout simplement un havre de paix.

Aménager une véranda

Comme la véranda fait partie de l’habitation elle-même, elle doit donc s’adapter à l’ensemble de la maison aussi bien côté style que côté décoration. S’il existe des vérandas kits prêtes à être installées, il est également possible de la réaliser sur mesure pour obtenir un maximum de personnalisation. Pour un style traditionnel, optez pour une véranda en bois, indémodable et qui offre la meilleure isolation. Pour une véranda moderne, choisissez comme matériau l’aluminium disponible en différents coloris et qui nécessite très peu d’entretien. Très classique, une véranda en acier ou en fer forgé même si elles sont plus coûteuses, ont beaucoup de charme.

Quels meubles choisir ?

Pour l’ameublement d’une véranda, le choix du mobilier est vaste et dépendra de l’usage de la véranda. Faites de cet espace précieux un lieu de vie comme un coin de détente, une salle à manger ou tout simplement une pièce pour recevoir vos convives. Optimisez l’espace avant tout en choisissant des meubles adaptés à la forme de la véranda elle-même. Si traditionnellement le mobilier en rotin est privilégié dans les vérandas, du mobilier en bois, en fer forgé ou encore en verre est désormais disponible. Fauteuil, canapé, chaise, table, buffet et desserte sont les principaux meubles à placer dans une véranda pour éviter de surcharger la pièce. Optez cependant pour du mobilier facile à entretenir, résistant et élégant.

Accessoires et objets déco

Pour la décoration de votre véranda, tout est possible, mais avec la multitude d’objets déco et d’accessoires disponibles sur le marché, le choix sera difficile. Poufs, photophores, ou vases, à vous de choisir en fonction du style recherché. Pour un ensemble dynamique et un côté contemporain, préférez les accessoires au ton flashy. Des photophores vert anis, des coussins orange, un vase jaune fluo bref, sachez jouer avec les couleurs sans pour autant basculer dans le mauvais goût. Pour l’éclairage, les spots luminaires sont à privilégier. Pour changer des traditionnels stores, optez pour des rideaux de véranda. Intercalez les couleurs, l’effet produit est garanti.

Invitez la nature

La véranda est un lieu de transit entre l’intérieur et l’extérieur. C’est un bon moyen d’avoir une serre toute l’année en y invitant la nature. Il n’y a pas de contrainte sur le choix des plantes vertes à intégrer dans votre véranda. Placez-les dans de grands pots et laissez-les profiter de l’ensoleillement. Ne serrez pas les plantes entre elles et veillez à couper le surplus de verdure. Sinon pour habiller les mûrs de votre véranda, choisissez des plantes grimpantes comme le lierre. Le jasmin et le bougainvillier seront également les bienvenus sous votre véranda.