Votre cuisine est le reflet de votre âme; personnalisez-la en conséquence!

cuisine

La cuisine du troisième millénaire n’est plus uniquement un lieu de cuisson et de préparation de repas comme autrefois. Aujourd’hui, la cuisine, aménagée suivant l’inspiration artistique de ses propriétaires apporte un charme particulier à une maison.

Une cuisine à l’ancienne, tout le charme du bois.

Le rétro est désormais tendance, dans le domaine de l’aménagement intérieur. Pour votre cuisine, pourquoi ne pas lui donner un look chic, à l’ancienne, avec du bois et du métal comme matériaux principaux ? Toujours dans un style ancien, un évier en pierre trouverait bien sa place, au pied d’un mur aux couleurs framboise. Pour ce qui est des meubles de rangement, vous pouvez opter pour des placards en bois noble, en hauteur.

Vous pouvez également opter pour l’installation d’un îlot central, si l’espace vous le permet. L’îlot central pourra vous servir de plan de travail, mais également de meuble de rangement par dessous. À vous de choisir ensuite, si vous préférez encastrer votre plaque électrique sur la partie supérieure de votre îlot, ou si vous voulez laisser l’espace libre, pour qu’il vous serve également de table à manger. Pour rester dans ce style chic et vintage, une porte vitrée donnant sur le jardin peut apporter plus de luminosité à la cuisine et également procurer un sentiment de paix à la vue de la nature.

Une cuisine qui s’ouvre sur la salle à manger rime avec convivialité

Donner des couleurs vives à votre cuisine vous permet d’en faire une pièce agréablement illuminée, surtout si elle est prolongée par une baie vitrée donnant sur le jardin ou la salle à manger. Le fait d’installer des baies vitrées à la place d’un mur donne de la profondeur à la pièce, et une impression d’espace. Pour obtenir un contraste éclatant, vous pouvez faire installer un carrelage noir faisant ressortir le laquage des meubles en bois et des tabourets de couleurs différentes.

Armoires de cuisine : toute la différence

Les armoires de cuisine font partie des détails qui changent toute l’allure d’une cuisine. Pour donner un coup de neuf à votre cuisine, il n’est pas nécessaire de remplacer toutes les armoires de cuisine. Vous pouvez par exemple décider d’en changer uniquement les portes, ou encore les poignées et les assortir avec les autres poignées de la pièce. Les accessoires d’armoires de cuisine sont peu coûteux et pourtant peuvent redonner vie à votre cuisine ! D’autre part, si vos armoires ont besoin d’une restauration quelconque, faites appel à un professionnel. Optez alors pour des teintes uniformes et passe-partout, comme le beige. Il n’y a pas de formule magique pour les remettre à neuf, toutefois la qualité du travail fourni peut faire toute la différence. Une armoire endommagée ne peut redevenir toute jeune, par contre une bonne finition des travaux saura camoufler ces détails.

Il existe différents types de cuisines. Elles varient selon les goûts de chacun. Pour faciliter votre choix, vous pouvez consulter les sociétés qui proposent des modèles tout faits, que vous pourrez personnaliser à votre guise.