Accueil Peinture Comment nettoyer les murs avant d’appliquer une peinture ?

Comment nettoyer les murs avant d’appliquer une peinture ?

83
0
nettoyer les murs avant d'appliquer une peinture

Avant d’appliquer une peinture, vous devez nettoyer et  lessiver les surfaces. De la méthode et du bon matériel suffisent pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Préparation et méthode

Avant même de penser nettoyage et peinture, un principe fondamental doit vous guider dans chacune de vos actions, à savoir la sécurité. Vous devez développer ce réflexe pour éviter tout dommage inutile qu’on peut aisément prévenir comme les coupures, les glissades ou l’électrocution. Quelques précautions consistent par exemple à couper l’électricité quand vous utilisez de l’eau à proximité d’une source électrique, ou bien d’emmailloter dans un film plastique les fils mis à nu.

Passée la question de sécurité, le nettoyage en règle des surfaces dépend souvent de l’état des murs. Parfois vous observez des fissures, une peinture qui s’écaille ou encore un mur fait en placo. En fonction de l’état du mur, il vous faut passer par quelques étapes avant de prendre les rouleaux et les pinceaux.

Préparation

– Si le mur présente des fissures, commencez par les agrandir avant de les dépoussiérer. L’idée est de les reboucher avec un enduit de rebouchage. Une fois les trous colmatés, utilisez un papier abrasif pour poncer ces parties et les rendre au même niveau d’épaisseur que le mur originel.

– Si le mur est couvert de papier peint, vous pouvez le retirer en l’humidifiant avec de l’eau chaude avant d’enlever.

– Si la peinture s’écaille, vous pouvez alors faire face à un problème d’humidité. Dans ce cas, il faut relever le problème d’infiltration d’eau. S’il s’agit d’une usure, il faut tout simplement passer au décapage des surfaces.

– Si le mur est en placo, il est prêt à peindre ! Il n’est pas toujours inutile de le nettoyer.

Lessivage

– Protégez le sol avec du plastique. Vous pouvez aussi le recouvrir d’un tissu pour éviter tout risque de glissade.

– Lessivez la surface à peindre suivant un sens : du plafond vers le sol. Vous éviterez ainsi des coulures sales.

– Terminez par un rinçage complet à l’eau claire, suivi d’un séchage d’une durée de 4 heures minimum. 

Appliquer la sous-couche

Une fois les deux étapes précédentes terminées, préparez l’application de la sous-couche de peinture.  Protégez les surfaces avec une bâche et un ruban de masquage, vérifiez après ponçage que les parties sont bien dépoussiérées.

Appliquez la sous-couche de peinture avec soin, en évitant d’être trop tatillon. Passez sur la totalité du support et si nécessaire, croisez la peinture, à l’horizontale et à la verticale, pour gagner en homogénéité et en uniformité. Attendez le lendemain pour la peinture de finition.

Matériel et produits

Faire simple reste le moyen le plus efficace pour bien nettoyer. Pour que votre mur retrouve tout son éclat, utilisez une lessive dégraissante ou un détergent doux, dilué dans de l’eau.

Quelques outils simples et accessibles sont nécessaires pour le lessivage proprement dit :

–          Ruban de masquage

–          Rouleau à poils de 10 à 12 mm

–          Éponge

–          Gants de protection,

–          Bâche

–          Brosse à réchampir

–          Sous-couche universelle

 

Article précédentQuels sont les différents types de chaudière économique ?
Article suivantComment rénover son camping-car ?