Accueil Rénovation et travaux Comment rénover son camping-car ?

Comment rénover son camping-car ?

40
0
Comment rénover son camping-car

Votre camping-car requiert une remise à niveau et vous ne savez pas trop par où commencer. Suivez le guide.

Commencer par l’intérieur

La rénovation se base sur deux principes : nettoyage et remplacement. Avec le temps, trois des « organes » les plus sollicités dans un camping-car sont les mitigeurs, la douche et les conduits. Au-delà du nettoyage régulier, un remplacement en profondeur des pièces peut s’avérer nécessaire. Le démontage et le montage de ces trois pièces sont parfaitement à votre portée à condition de vous outiller correctement. Une fois la plomberie remise à neuf, il est temps de s’attaquer au mobilier qui peut avoir subi des dommages comme les rayures, ou qui peut tout simplement avoir été abîmé par l’usure. Cette opération peut nécessiter le recours à un professionnel si vous ne vous sentez pas la réaliser proprement.

La rénovation est aussi synonyme de rafraîchissement de votre espace. Commencez par les rideaux qui préservent votre intimité. Il en est de même pour les housses de sièges que vous aviez idéalement recouverts à l’achat du véhicule. Elles font partie des éléments qui s’usent très rapidement à cause des rayonnements solaires et de l’accumulation de la poussière. Un remplacement suite à des défauts majeurs requiert le concours d’un spécialiste.

Continuer sur l’extérieur

Un des aspects critiques de votre camping-car est son étanchéité. Les joints de porte, les lanterneaux ainsi que les fenêtres sont les garants de cette protection. La présence de craquelures ainsi qu’une dégradation importante de ces parties imposent de les changer. Une attention particulière doit également être portée sur de possibles fuites d’eau dans la partie cuisine.  Il est ainsi fortement recommandé de les contrôler régulièrement.

La carrosserie de votre camping-car fait partie des éléments critiques à surveiller. Son état, en cas de revente ultérieure, aura une grande incidence sur les négociations et jouera grandement en votre défaveur. Il est alors judicieux de vous équiper du matériel et des produits de nettoyage adéquats pour traiter les salissures et autres rayures présentes ici et là.  Idem pour le porte-vélo. Un problème de fixation vous impose de le changer.

Par ailleurs, la rénovation de votre camping-car est l’occasion de procéder à un contrôle technique de votre véhicule. Vous vous assurez ainsi de la conformité des « liaisons au sol », garantes de votre sécurité.

Comment reconnaître un camping-car bien rénové ?

Les trois caractéristiques principales d’un camping-car correctement rénové sont :

– Le véhicule doit retrouver une étanchéité totale. Les anomalies soulevées doivent être supprimées après rénovation.

– Le camping-car doit respirer la fraîcheur et donner fière allure au premier regard. Il doit être protégé contre la rouille, esthétique et présentable.

– L’intérieur qui est l’endroit le plus important de tout le véhicule doit afficher confort et propreté pour offrir une « maison » sur quatre roues.

Article précédentComment nettoyer les murs avant d’appliquer une peinture ?