Comment faire une prise de vue d’un jardin avec un drone ?

Réussir une belle prise de vue d’un jardin avec un drone est simple, en théorie. Dans la pratique, une bonne maîtrise des techniques photographiques et le recours à quelques astuces de pilotage s’imposent.

drone prise de vue

Le réglage de la caméra

En plus d’être maniables et performants, les drones nouvelle génération possèdent des appareils photo de bonne qualité, pouvant même filmer en 4K. Cela ne vous empêche pas de monter votre propre boîtier dans une nacelle et d’avoir une caméra supplémentaire pour des prises de vue à haute résolution. Dans les deux cas, le réglage des appareils photo se fait idéalement au sol, avant le décollage. Ce serait dommage de perdre 4 à 5 minutes en vol pour modifier les paramètres de capture.

Les dronistes professionnels recommandent généralement d’incliner la caméra à un angle de 15° au maximum, pour avoir des images fluides et de belles perspectives. Si votre appareil photo le permet, filmez toujours en 4K, de préférence à 50 ou 60 images par seconde et avec un temps de pose minimum de 1/120e. Évidemment, privilégiez le format RAW pour avoir une plus grande marge de manœuvre en édition. Les paramètres du focus et de l’aperture dépendent des parties du jardin que vous voulez photographier. Néanmoins, sur les derniers modèles des quadricoptères DJI ou Phantom, vous pouvez ajuster le focus en tapant simplement sur l’écran, limitant les images floues ou saccadées lors des changements de plans.

La planification du vol

Même si vous connaissez très bien le jardin à photographier, prenez toujours le temps de reconnaître le terrain. Vous aurez non seulement une idée plus précise de votre composition et de vos différents plans, mais vous vous épargnerez également les réglages photos inutiles en vol. Surtout, vous aurez suffisamment d’informations utiles à la préparation du plan de vol. à quelle hauteur survoler telle ou telle partie pour obtenir les meilleures images ? À quel endroit faut-il tourner la caméra ? Combien de temps durera le vol et à quelle vitesse ? Tous ces facteurs vont influer sur la qualité de la prise de vue.

Dernier point  et pas des moindres, assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires avant de faire voler votre drone. Si la trajectoire de vol exige le survol d’un jardin ou d’une maison voisine, vous devez en informer les résidents et demander leur approbation. Les photos et vidéos capturées à des fins récréatives ne peuvent être vendues ou utilisées à des fins commerciales. Cette possibilité est réservée aux dronistes professionnels.