Accueil Piscine Comment choisir un robot pour nettoyer une piscine ?

Comment choisir un robot pour nettoyer une piscine ?

112
0
Choisir un robot pour nettoyer une piscine

Une piscine requiert un entretien régulier pour disposer d’une eau propre pour vos baignades. Un robot nettoyeur de piscine est alors d’une aide précieuse. Pour orienter votre choix, zoom sur les principaux modèles sur le marché.

Robot de piscine hydraulique

Le robot de piscine hydraulique est raccordé à la prise balai de la piscine ou du skimmer. Il se déplace donc grâce à la force générée par la pompe de la piscine. L’appareil envoie directement les impuretés aspirées vers le filtre de la pompe. Certains modèles sont équipés d’un panier qui retient les grosses saletés. Son dispositif mécanique qui s’enclenche dès que la pompe de la piscine est en marche limite les pannes. Le robot de piscine hydraulique se déplace toutefois de manière aléatoire. De plus, il n’aspire que les déchets, mais ne frotte pas le fond de la piscine et son utilisation peut nécessiter une intervention manuelle pour finir le nettoyage. Peu énergivore, cet appareil est plus indiqué pour les bassins de petite taille, qu’ils soient hors-sol ou enterrés. Il demeure le moins cher du marché.

Robot de piscine à surpression

Un robot de piscine à surpression est également hydraulique, mais fonctionne différemment. Il nécessite l’installation d’un surpresseur raccordé au système de filtration de la piscine. L’appareil est toujours relié à la prise balai, mais celle-ci — au lieu d’aspirer l’eau — la propulse à forte pression. Le robot nettoyeur recueille alors les saletés décollées par l’eau dans un sac. Il est plus efficace qu’un modèle hydraulique classique et plus adapté pour le nettoyage des bassins de grande taille. Néanmoins, son installation est beaucoup plus complexe que les robots nettoyeurs hydrauliques classiques et électriques.

Robot de piscine électrique

Un robot de piscine électrique doit être branché au réseau. Il existe également des modèles sans fil dotés d’une batterie. C’est un appareil plus autonome qui nettoie le bassin en suivant une logique. En plus d’aspirer les déchets, il peut également brosser le fond de la piscine, mais aussi les parois verticales. L’utilisation de cet appareil est simple puisqu’il ne nécessite aucune installation spécifique. Il est plus adapté pour le nettoyage d’une grande piscine enterrée à fond plat ou avec une faible pente. Il peut également être utilisé pour un bassin hors-sol avec des parois en bois ou en acier. Une telle technologie a forcément un prix. Le robot nettoyeur de piscine électrique est beaucoup plus cher.

Article précédentComment construire un abri pour un cheval ?
Article suivantComment imperméabiliser une maison en bois ?