Comment monter une cuisine en kit ?

Vous avez commandé une cuisine en kit et souhaitez réaliser le montage par vos propres moyens ? Les conseils suivants sont faits pour vous.

installer cuisine

Préparer la pièce et les colis

Le montage et l’assemblage d’une cuisine en kit demandent un espace de travail dégagé, sûr et bien organisé. Avant de déballer les colis, il est fortement conseillé de couper les arrivées de gaz, d’électricité et d’eau, puis de vérifier si tous les raccordements correspondent aux indications du plan. Assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les outils nécessaires à la pose. Le maillet, un cutter, un marteau, un crayon, un mètre, un serre-joint et une perceuse sont des indispensables, de même que les fixations – vis et chevilles – sur les murs.

Après ces vérifications préliminaires, commencez par contrôler, trier puis organiser les colis de manière à placer chaque élément dans la partie de la pièce où il sera installé. Ce rangement permet un gain de temps significatif, tout en optimisant l’espace de pose.

Un montage fidèle au guide du fabricant

Peu importe le fabricant ou la marque, la cuisine en kit est toujours livrée avec un plan et un guide de pose détaillé, étape par étape. Nul besoin d’être un charpentier professionnel ou un pro du bricolage pour comprendre les consignes dans ces documents. De manière générale, l’installation du kit se déroule toujours dans le même ordre et selon les mêmes principes :

  • Montage des armoires et des meubles bas

Cette étape consiste à assembler les meubles bas, avec leurs pieds, puis de les agencer selon le plan du concepteur — avec un îlot central, en L ou en U —, avant de les fixer au mur. Il faut toujours penser à vérifier le niveau de chaque meuble et son alignement latéral, pour obtenir un rendu parfait.

  • Découpe et installation du plan de travail

La réalisation du plan de travail est une étape délicate qui nécessite beaucoup de concentration et de précision. Accordez le plus grand soin à vos tracés et à vos prises de mesures ainsi qu’à la découpe. Pour ne pas abîmer la surface de travail, reportez les cotes du plan et effectuez toujours les découpes sur la partie inférieure. N’oubliez pas de vérifier l’horizontalité du plan de travail et son alignement avant de le visser aux meubles.

  • Pose des meubles hauts

Avant de poser les éléments hauts, couvrez le plan de travail avec un carton ou du tissu. Respectez les distances normatives entre la vitrocéramique ou la table induction et la hotte — au moins 65 cm — ou entre la hotte et la table gaz, 75 cm minimum.

À ce stade, vous pouvez installer les appareils électroménagers dans les caissons destinés à cet effet, puis poser l’habillage en façade des meubles, des fileurs et des autres éléments de finition.