Une salle de bain de rêve : c’est possible !

Salle de bain

La salle de bain est l’endroit par excellence pour déstresser. Il faut en conséquence la décorer à votre goût pour passer des moments agréables.

Un thème et un plan, pour commencer

Selon vos préférences, le thème pour la salle de bain doit être défini au préalable : cosy, classique, traditionnel, ou alors moderne, avec des objets design et des couleurs très vives ? Le choix est vaste. La salle de bain peut être indépendante, mais la plupart des ménages optent aujourd’hui pour une salle de bain dans la chambre parentale, pour plus de confort et d’intimité. Pour réaliser ce projet, vous aurez à définir le plan de la chambre, la séparation avec la salle de bain, et la tuyauterie. Pour la séparation : muret, poutres, rideau, etc. : vous avez une multitude de choix, mais qui dépend aussi et surtout de l’architecture de votre chambre. A vous de définir le plan, ou demandez conseil auprès d’un décorateur spécialisé ou d’un architecte.

La baignoire : votre choix est déterminant

La baignoire est un des éléments phares de la salle de bain. Généralement, le thème de cette dernière vient se calquer au type de baignoire choisi. Si auparavant la baignoire n’avait que très peu de formes différentes, aujourd’hui, il y a autant de couleurs, de motifs et de formes disponibles, allant des plus traditionnelles à celles qui ont un design épuré, parfois excentrique, mais surtout original. À vous ensuite d’aménager la salle de bain en fonction de la baignoire et du thème qu’elle vous inspire.

Revêtement des murs : innovez !

Aujourd’hui, le carrelage a moins de place sur les murs de la salle de bain. En effet, pour optimiser la décoration de cette dernière, la tendance est aujourd’hui à la peinture.

Bien que les carreaux soient d’une praticité indéniable dans une salle d’eau, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour  décorer les murs de votre salle de bain grâce à une technique et un choix spécifique de peinture sans craindre les dégâts causés par la vapeur d’eau chaude, les éclaboussures d’eau, etc.

Avant tout, il faut opter pour une peinture spécialisée : les peintures acryliques pour salle de bain possèdent la mention « lavable », car elles sont particulièrement résistantes à l’eau par rapport aux autres peintures à l’eau ou acryliques. Mais la meilleure solution reste la peinture glycéro, qu’on appelle souvent « peinture à l’huile ». En effet, elle est plus résistante à l’eau. Cette peinture dégage par contre une odeur désagréable à la pose et présente un temps de séchage très long.

Pour vos murs, préférez une couleur originale, et surtout, en adéquation avec le thème de votre salle de bain. Pour des meubles blancs, privilégiez les couleurs vives pour donner un peu de vie. Vous pouvez également jouer sur les tons et choisir l’association de plusieurs couleurs, selon vos préférences.