L’alarme incendie : l’appareil indispensable

Alarme incendie

Les incendies font tous les jours plusieurs victimes en France comme dans le monde. Il est donc indispensable d’installer une alarme incendie dans son logement.

Un bilan catastrophique

L’incendie est un véritable fléau en France, comme dans le reste du monde. Les statistiques sont d’ailleurs très inquiétantes : un incendie domestique se produit toutes les deux minutes en France, soit près de 263000 par an. Les incendies causent non seulement des dégâts matériels, mais aussi des dommages corporels importants : si les victimes s’en sortent, elles sont souvent sujettes à des troubles majeurs, notamment au niveau respiratoire, psychologique ou traumatique.

Parce qu’on n’est jamais assez à l’abri du danger

Un accident est vite arrivé : une poêle oubliée sur le feu, un fer à repasser branché et mal posé, etc. Dans la majorité des cas, un incendie résulte d’un accident. On sait que 70 % des personnes ayant perdu la vie dans un accident incendiaire n’ont pas pu éviter le drame parce qu’elles étaient endormies, ou s’étaient aperçues du feu trop tard, et sont restées coincées dans les flammes. Plusieurs catégories de personnes peuvent être concernées : les personnes malades, celles à mobilité réduite ou les personnes évanouies dans leur sommeil. D’autant plus que lors d’un incendie, les flammes ne sont pas les plus meurtrières, mais la fumée qui crée la suffocation, l’évanouissement et l’intoxication. Face à tous ces paramètres, on peut dire que l’alarme incendie est un appareil indispensable dans un foyer.

La technologie au service de la sécurité et de la prévention

Un détecteur d’incendie a pour rôle de prévenir les occupants de la maison lorsque la quantité de fumée, donc de monoxyde de carbone, et la chaleur sont supérieures à la normale. Une fois passé au-dessus de ce seuil, le détecteur d’incendie déclenche une alarme via un puissant bip sonore. Selon les modèles et les options de votre détecteur d’incendie, il est possible d’être alerté en cas d’un incendie dans votre logement même si vous vous trouvez à l’extérieur. En effet, certains détecteurs sont reliés à la centrale d’alarme. À la détection d’un incendie, le détecteur le signale à la centrale d’alarme. Cette dernière contactera automatiquement les numéros d’urgence que vous y avez enregistrés au préalable, si elle possède l’option.

Un décret salutaire

La législation stipule que la pose d’une alarme incendie, du moins un détecteur de fumée est obligatoire pour les nouveaux bâtiments. Selon le décret no 2011-36 du 10 janvier 2011, la pose d’un détecteur de fumée sera obligatoire dans tous les foyers en France d’ici le 8 Mars 2015. En instaurant cette loi, le gouvernement espère éviter de nombreux accidents incendiaires.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *