Tout savoir sur les alarmes maison

Alarme maison

Sécuriser sa maison c’est protéger ses proches ainsi que ses objets de valeur. Découvrez les moyens d’optimiser cette sécurisation de la maison.

Parce qu’on n’est jamais assez en sécurité

Lorsque l’on apprend qu’en France, il se produit 400000 cambriolages par an, il y a de quoi remettre en question la sécurité de son habitation. Il existe toutefois des moyens d’éviter ce traumatisme. La pose d’un système d’alarme peut par exemple optimiser la sécurité de votre maison. Les statistiques ont montré que dans 95 % des cas, lorsque l’alarme se déclenche, les cambrioleurs se sauvent aussitôt et abandonnent leur projet. Si l’on se réfère aux chiffres officiels, les maisons non équipées de télésurveillance sont quatre fois plus ciblées par les intrusions par rapport à celles qui sont sécurisées.

La technologie au service de la sécurité

Les alarmes maison se déclinent en deux catégories, selon la technologie utilisée. La première catégorie comprend les alarmes filaires : les équipements sont reliés entre eux par des câbles spécifiques. Puis il y a les alarmes sans fil, dont les équipements communiquent par ondes radio. L’avantage de ce système sans fil, c’est le côté pratique : facile à installer, facile à programmer, facile à désinstaller en cas de déménagement, etc.

Comme l’explique www.alarmania.fr, l’efficacité d’un système d’alarme n’est optimale que lorsque celui-ci est associé à un minimum de dispositifs de surveillance. Par exemple, une centrale d’alarme, peut gérer en même temps, un système de télésurveillance, des détecteurs de mouvements, des détecteurs de fumée, etc. Une alarme maison est entièrement personnalisable, tout dépend de vos préférences, du type de maison et des moyens que vous pouvez engager dans la sécurisation. Grâce à la technologie, les systèmes d’alarme ont bien évolué ces dernières années. Si l’on avait l’habitude d’entendre retentir une sirène en cas d’intrusion dans une maison, aujourd’hui la centrale d’alarme peut composer elle-même les numéros d’urgence programmés lors de l’installation.

La sécurité a un prix, choisissez la bonne option

Le prix d’un système d’alarme varie selon le type d’alarme, les dispositifs de sécurité installés avec la centrale, ainsi que le coût de l’installation. Une alarme sans fil est généralement facile à installer et ne nécessite pas les services d’un professionnel. La pose d’un système d’alarme filaire est plus complexe, à moins d’être un peu bricoleur. Il faut savoir tout de même que le fait d’engager un professionnel pour installer votre système d’alarme vous offre une remise sur la TVA pour l’achat du matériel et de la main d’œuvre. En effet la TVA passe de 19.6 % à 5.5%.

Certaines sociétés ne vendent pas leur matériel, mais proposent plutôt la location du système d’alarme, avec un abonnement au service de surveillance par vidéo. Cette option évite l’achat, l’installation et l’entretien du matériel, mais elle peut être plus chère sur le long terme.

5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *