Accueil Chauffage Comment choisir un radiateur électrique ?

Comment choisir un radiateur électrique ?

164
0
Choisir un radiateur électrique

Le radiateur électrique est un des systèmes de chauffage les plus utilisés. Fonctionnant toutefois à l’électricité, cet appareil peut être très énergivore. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins sans pour autant faire grimper votre facture d’électricité, voici les points à prendre en compte.

Le mode de diffusion de la chaleur

Un radiateur électrique utilise différentes technologies pour produire de la chaleur :

  • Le radiateur électrique convecteur chauffe directement l’air grâce à une résistance et garantit une montée en température rapide. Ce système risque toutefois d’assécher l’air ambiant en plus d’être énergivore.
  • Le radiateur électrique rayonnant utilise des rayons infrarouges et chauffe facilement ce qui se trouve à proximité. La chaleur produite peut être intense et désagréable.
  • Le radiateur à inertie emmagasine la chaleur dans un liquide caloporteur ou un matériau solide comme de la céramique avant de la distribuer. La chaleur est plus douce, mais la montée en température est plus lente. Ce système demeure moins gourmand en énergie.
  • Le radiateur à double cœur combine la technologie à inertie et à convection pour un chauffage rapide et une diffusion de chaleur agréable. C’est un bon compromis entre confort et économie, mais il faudra y mettre le prix.

Le thermostat et la programmation

Le thermostat permet de réguler et de maintenir la température produite par l’appareil. Ici aussi, la technologie est très variable. Les radiateurs électriques peuvent être dotés :

  • D’un thermostat mécanique dont le réglage de la température se fait avec un écart de plus ou moins 2 °C.
  • D’un thermostat électronique qui permet d’ajuster la température à 0,5 °C près.
  • D’un thermostat numérique qui bénéficie d’une plus grande précision, à 0,1 °C près.
  • Un réglage précis qui garantit plus de confort et prévient la surconsommation énergétique.

La régulation du thermostat peut également se faire manuellement ou via un panneau de contrôle intégré à l’appareil. Les radiateurs les plus évolués disposent d’un programmateur qui peut être commandé à distance. En plus de cette fonction, certains modèles intelligents peuvent également adapter la température suivant différents facteurs comme le nombre de personnes présentes dans la pièce ou la température ambiante.

La puissance

La puissance du radiateur électrique varie entre 75 et 100 W/m². Ici aussi, le choix dépend de nombreux paramètres. Une salle de bain où une température plus élevée est requise dans l’immédiat nécessite un appareil plus performant qu’une chambre où une température tournant autour de 19 °C est suffisante. De même, une pièce humide doit être mieux chauffée qu’une pièce qui reçoit beaucoup de soleil ou qui est adjacente à une autre pièce chauffée.

La pièce à chauffer

Pour les pièces de vie comme le séjour et la chambre, un radiateur électrique à inertie ou à double cœur plus indiqué. Ces types de radiateur diffusent une chaleur douce. Un modèle avec un pilotage intelligent est encore mieux. Un radiateur électrique rayonnant est plus adapté aux lieux de passages comme le couloir. Pour la salle de bain, un chauffe-serviette peut suffire.

Article précédentComment choisir un engrais pour les arbustes ?
Article suivantComment réaliser une installation avec des panneaux solaires ?