Accueil Maison écologique Comment réaliser une installation avec des panneaux solaires ?

Comment réaliser une installation avec des panneaux solaires ?

161
0
Installation avec des panneaux solaires

Écologiques et économiques, les panneaux solaires ont la cote. Ils permettent de pourvoir aux besoins énergétiques d’un foyer et éventuellement d’injecter le surplus d’énergie produit au réseau public. Pour la pose de ce dispositif, voici les étapes et les conditions requises.

Les prérequis pour une pose dans les règles de l’art

Pour garantir un rendement optimal à votre installation, il vous faut vérifier certains points, dont vos besoins en énergie d’origine solaire. Une étape indispensable afin de définir puis estimer la consommation annuelle de votre foyer, surtout si vous envisagez de recourir à ce système pour votre propre consommation. La surface de toit maximale à disposition est aussi un facteur à considérer. En effet, ce n’est pas tout le toit qui pourra accueillir les panneaux solaires. Il vous faut par ailleurs tenir compte de l’orientation de la toiture pour profiter d’un ensoleillement optimal. En ce sens, une orientation plein sud-est la plus indiquée. Le toit doit également présenter une inclinaison comprise entre 30° et 35°.

Quelles étapes pour l’installation d’un dispositif photovoltaïque ?

Pour la pose des panneaux solaires, il faut procéder par étape :

— La dépose des tuiles. Il faut enlever les tuiles là où vous comptez installer les panneaux solaires. Cette étape est plutôt délicate et requiert l’utilisation de gants de protection ainsi que de harnais de sécurité pour prévenir les chutes. Il faudra dégager un espace légèrement supérieur à celui qui accueillera les panneaux.

— La pose des abergements. À la place de la toiture, il faudra installer des abergements pour garantir la cohésion entre la toiture et le dispositif photovoltaïque. Vous pouvez opter pour des abergements sur mesure ou choisir ceux qui sont fournis avec le kit de panneau solaire.

— L’installation d’un système d’étanchéité. Les abergements ne suffisent pas à prévenir l’infiltration d’eau, d’où la nécessité de mettre en place un système d’étanchéité. Certains panneaux solaires en kit sont fournis avec un film plastique d’étanchéité. Il est alors fixé aux linteaux ou aux voliges ou bien les deux. Il peut aussi être nécessaire de mettre en place un écran de sous-toiture.

— La pose des rails et des panneaux solaires. Les rails sont la structure à laquelle sont arrimés les panneaux solaires. Ils sont soit fixés au film d’étanchéité, soit aux chevrons de la toiture.

— Le raccordement des panneaux solaires à l’onduleur. Cet appareil permet de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif de 220 volts, adapté à un usage domestique.

Article précédentComment choisir un radiateur électrique ?
Article suivantComment construire une maison écologique ?