Essayez le style baroque pour changer !

Décoration plante

Vous ressentez comme des envies d’originalité et d’une pointe d’excentricité pour la décoration de votre intérieur. Il vous est tout à fait possible de combler vos envies et en même temps vous donner le plaisir d’avoir un intérieur chic et raffiné. Nous vous conseillons d’opter pour le style baroque pour la décoration de votre maison. Inspirez-vous de ces quelques idées pour la réalisation de votre projet.

Les bases du style baroque en décoration d’intérieur

 En matière de décoration, le style baroque se reconnaît facilement à la richesse des ornements et à une opulence de matières et de couleurs. Cela n’a rien d’atypique ni de déplacé, c’est justement ce qui distingue le baroque des autres styles de décoration. Si vous décidez d’adopter ce style pour la décoration de votre intérieur, sachez que

 – Vous devez jouer sur une palette de couleurs composée de : noir brillant, fuchsia, rouge vif, bleu profond et violet, sans oublier l’or et l’argent

– En ce qui concerne le textile : pour le linge de lit et les rideaux, inspirez-vous du style opéra et le grand drapé pour leur confection, utilisez du tissu velours ou satiné. Pour le mobilier, optez pour un tissu d’ameublement velours à motif. Vous avez le choix entre les motifs panthère, zèbre ou arabesque, ou les utiliser ensemble.

– Pour rester fidèle à ce style de décoration, vous devez tapisser vos murs de papier peint à motifs en relief ou de papier peint gaufré. Quand vous achetez le papier peint, respectez la palette de couleurs décrite plus haut.

– Ne lésinez pas sur le mobilier et les objets de décoration, mélangez les couleurs. N’hésitez pas à intégrer dans votre décoration des plantes à fleurs de couleurs vives comme l’hortensia paniculata vanille fraise.

Quels mobiliers et objets de décoration choisir ?

Pour le salon séjour, il vous faut du mobilier en bois luxueux du genre bois laqué ou bois coloré à motifs. Adoptez le style Louis XVI pour les fauteuils, fauteuils crapauds, canapés, banquettes et chaises.  De même pour les consoles, les secrétaires et les tables basses.

Meublez la chambre à coucher avec un lit d’époque muni de tête de lit et tables de chevet richement décorés. Placez canapés, chaises et fauteuils un peu partout dans la chambre, ainsi qu’une coiffeuse et le tabouret assorti.

Décoration plante verte

Dans toutes les pièces, ajoutez les objets de décoration adéquats, n’ayez pas peur d’en faire trop : miroirs ronds à bordure or ou argent, tableaux, chandeliers, bibelots, tapisseries… Pour le luminaire, les lustres argentés ou dorés à plusieurs branches sont recommandés. N’hésitez pas à ajouter dentelles et dorures pour que tout scintille. Si vous avez des plantes pour balcon, n’hésitez pas à utiliser des cache-pots décorés avec des motifs « baroques » pour  rester authentique.

Vous pouvez trouver ces meubles et accessoires dans les magasins d’antiquités, aux marchés aux puces, mais également en ligne. Il y a aussi les reproductions de meubles anciens à défaut de trouver des originaux.