Accueil Maison écologique Comment construire une maison écologique ?

Comment construire une maison écologique ?

142
0
Construire une maison écologique

Face à la hausse des prix d’énergie, les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les maisons écologiques. Du choix des matériaux à l’équipement, ces habitats ont été pensés pour minimiser leur impact environnemental et pour réaliser des économies d’énergie tout en assurant le confort des occupants.

Bien choisir ses matériaux de construction

La construction d’une maison écologique passe par le choix de matériaux respectueux de l’environnement. Optez de préférence pour les matériaux d’origine naturelle ou qui ne contiennent pas d’éléments toxiques et polluants. Le bois fait partie des matériaux plébiscités pour la construction écologique. Généralement utilisé pour l’ossature du bâti, ce matériau est recyclable et renouvelable. Il est apprécié pour ses propriétés isolantes et peut être associé à de la paille, de la chaux ou encore du chanvre pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment. La terre crue offre également une excellente isolation thermique et phonique. Elle permet de réguler l’humidité et peut remplacer le béton pour la construction des murs.

Mettre l’accent sur l’isolation

La mise en œuvre d’une isolation thermique optimale est indispensable pour réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment. Pour construire une maison écologique, il convient de privilégier l’isolation par l’extérieur avec un matériau d’origine naturelle comme la laine de chanvre, la fibre de bois ou l’ouate de cellulose. Concernant le choix des fenêtres, les modèles en bois à double ou triple vitrage sont préconisés. Il convient également de mettre en place une toiture végétalisée qui offre une excellente isolation tout en contribuant à la biodiversité. Outre l’isolation, l’installation d’un équipement de ventilation comme la VMC double-flux vous permettra de réduire considérablement les déperditions de chaleur.

Privilégier les énergies renouvelables

Construire une maison écologique implique également l’utilisation d’un équipement alimenté par une source d’énergie verte. L’installation de panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques est une solution envisageable pour produire votre propre électricité. Pour obtenir un rendement optimal, il est recommandé d’orienter vos panneaux au sud et de les incliner de 30°. L’éolienne représente également une alternative idoine si votre logement est exposé à des vents forts et réguliers. Concernant l’éclairage, misez sur les ampoules LED qui consomment peu d’énergie tout en offrant une luminosité optimale. Côté chauffage, vous pouvez utiliser un poêle à bois. Privilégiez les granulés de bois qui offrent un rendement plus important que les bûches. La pompe à chaleur air-eau peut aussi être utilisée pour chauffer les pièces de la maison et produire de l’eau chaude sanitaire.

Article précédentComment réaliser une installation avec des panneaux solaires ?
Article suivantComment le changement climatique peut faire évoluer la construction des maisons ?