Voyager autour du monde

voyage autour du monde

Voyager et faire le tour du monde est le rêve de bon nombre d’entre nous. Entre rêver et passer à l’acte, il y a plusieurs étapes à franchir pour un voyage réussi. À quel moment partir ? Quelles sont les destinations à ne pas manquer ? Voilà autant de matières à réflexion qui nécessitent un esprit analytique et créatif.

Faire le tour du monde

Voyager autour du monde n’est pas une mince affaire. Que le voyage soit motivé par un départ en retraite, une fin d’études ou tout simplement pour un congé sabbatique, il faut considérer l’avant, le pendant et l’après périple. Qu’il s’agisse d’un voyage de 80 jours ou de plusieurs mois, une organisation minutieuse s’impose. Partir à la découverte du monde suppose des prévisions détaillées et une bonne dose de spontanéité.

L’organisation d’une telle aventure nécessite un esprit méthodique. Il faut déjà déterminer la durée exacte du voyage. C’est en fonction de celle-ci que le budget sera défini. En ce qui concerne le choix des destinations, tout dépendra de la saison et du climat. Cependant, il est toujours possible d’avoir recours à des voyagistes pour tout organiser à votre place en leur soumettant la liste des pays que vous souhaitez visiter.

Zoom sur les préparatifs

Pour les préparatifs d’un voyage autour du monde, plusieurs paramètres sont à prendre en ligne de compte et il faut s’y prendre au moins six mois à l’avance. En premier lieu, établir une esquisse de budget limite quotidien par personne qui inclura la nourriture, l’hébergement et le transport. Pour faire face aux imprévus, il faut se réserver une marge de plus ou moins 10 % sur le budget général en tenant compte des éventuelles fluctuations des taux de change.

Suivant les pays à visiter, dressez une liste des escales incontournables en prévoyant des cours de mise à niveau en allemand, espagnol ou en anglais en fonction des destinations. Anticipez pour tout ce qui est demandes de visas et formalités administratives. Côté santé, vérifiez que les vaccins sont à jour. Définissez les équipements indispensables comme des chaussures de marche ou anorak. Choisissez les vêtements à emporter en quantité limitée et utilisable dans différentes conditions climatiques.

Astuces et conseils

Pour ne pas exploser, le budget voyage, il existe de nombreuses formules voyages pas cher qui permettent de faire le tour de monde avec un petit budget. Ces formules proposent le billet d’argent, l’hébergement souvent en pension complète pour faire le tour des principaux sites à découvrir sur une destination définie. Certes, en tant que touristes vous êtes censé aller à la découverte d’un nouveau pays avec une tout autre culture. Cependant, pour être un voyageur responsable, autant se renseigner sur les cultures des pays.

Pour donner encore plus de piquant à cette aventure qui ne se présentera pas souvent, pourquoi ne pas voyager en voiture ou sur deux roues ? Certes, il faudra avoir l’esprit aventurier et avoir les nerfs solides pour parcourir des milliers de kilomètres à moto ou en auto, mais au final, la satisfaction de s’être transcendé marquera votre mémoire pour bien des années.

Le forum de la caravane

La caravane que l’on peut tracter derrière sa voiture représente, depuis plus d’un siècle, un moyen de partir quand on veut, où l’on veut, avec un budget raisonnable.
Une fois la caravane installée dans le camping, vous pouvez bénéficier de votre voiture comme bon vous semble pour vous promener et réaliser vos autres activités.

Lacaravane

Le site www.lacaravane.com a été le premier site Internet français (et francophone) à être créé sur ce véhicule de loisirs qu’est la caravane.
Depuis 1999, les caravaniers et futurs caravaniers se rejoignent sur le site Lacaravane.com pour y trouver de nombreux services : forum de discussion, organisation de rencontre de caravaniers, petites annonces, documentation, galeries de photos, boutique en ligne…

Tous les types de caravanes sont les bienvenues : quelque soit leur âge, leur taille, leur valeur…. et évidemment tous les types de caravaniers : du plus jeune au plus vieux, du plus itinérant au plus sédentaire.
N’attendez plus pour venir nous rejoindre sur le site Lacaravane.com.