Comment protéger un bateau avec un système d’alarme ?

Les ports de plaisance ne sont pas à l’abri de tentatives d’effraction et de vol. Pour assurer la sécurité de votre bateau, installez un système d’alarme performant, selon vos besoins de sécurité.

Bien choisir son système d’alarme

Comme pour la maison, l’alarme de bateau est spécifiquement conçue pour déclencher l’alerte en cas de situation anormale et pour décourager les cambrioleurs. Il existe différentes catégories de dispositifs en fonction de vos besoins.

  • L’alarme classique : le système de plus courant

L’alarme classique comprend une centrale autonome alimentée par des piles et de détecteurs de mouvements étanches installés aux endroits stratégiques du bateau. Le système peut également intégrer une sirène de forte puissance, ainsi qu’un clavier de commande et une télécommande.

  • L’alarme GSM : plus efficace ?

Il convient de coupler le système d’alarme avec une transmission GSM qui permettra de prévenir le propriétaire par SMS en cas d’accès par infraction ou de tentative de vol sur le bateau.

  • Le traceur GSM pour quelle utilité ?

La mise en place d’un traceur GPS peut être utile pour géolocaliser le bateau et pour vous prémunir contre toute utilisation malveillante. Cette solution vous permet de suivre les mouvements du bateau en temps réel via une application mobile. Vous êtes prévenu en cas de déplacement suspect, facilitant l’intervention des autorités.

Dans tous les cas, les dispositifs doivent obligatoirement être tropicalisés et équipés d’un revêtement spécial pour les protéger contre les agressions salines.

Alarme bateau

Les alarmes de mouillage indispensables

Au-delà des tentatives de vol, il est également nécessaire d’assurer la sécurité du bateau lors des mouillages. En vous équipant d’une alarme, vous évitez les dérapages de l’ancre et les risques de renverse du vent ou du courant qui peuvent endommager votre bateau.

Optez pour les alarmes de mouillage classiques comprenant entre autres l’alarme de vent. Ce dispositif est spécialement conçu pour suivre précisément et en temps réel la montée du vent. L’alarme se déclenche dès que les signes de renforcement des conditions météorologiques apparaissent, vous permettant d’agir rapidement pour éviter que l’ancre chasse.

Vous pouvez aussi vous équiper d’une alarme de profondeur pour réaliser un ancrage en toute sécurité. Il vous suffit de paramétrer votre dispositif pour qu’il se déclenche lorsque la profondeur de l’eau est inférieure ou supérieure à la valeur spécifiée. Cette alarme est particulièrement recommandée dans les zones où le fond descend rapidement. Il est également important de se munir d’un dispositif de détection de fuite d’eau dans le bateau.