Accueil Chauffage Quels sont les meilleurs bois de chauffage ?

Quels sont les meilleurs bois de chauffage ?

34
0
les meilleurs bois de chauffage

Quel type de bûche est le plus efficace pour se réchauffer ? Comment choisir son combustible ? Parce que les bois de chauffage indispensables en période hivernale sont disponibles en plusieurs essences, beaucoup de questions peuvent se poser lors de leur achat. Découvrez quelques informations importantes pour choisir la meilleure variété à utiliser.

Vous voulez chauffer votre logement sur la durée ? Optez pour des feuillus durs

Le combustible que vous utilisez participe pleinement à la qualité du chauffage émanant de votre cheminée, de votre poêle ou de votre chaudière. L’essence de bois le plus efficace pour se réchauffer est celle qui dispose du plus fort pouvoir calorifique. Comparés selon ce critère, les chênes, les hêtres, les charmes et les frênes sont les bois de chauffage les plus performants.

Ces essences font partie des feuillus durs et elles génèrent une énergie calorifique équivalente à 2 000 kWh pour chaque m3 de bois brûlé. La très forte densité des fibres qui les composent confère à ces feuillus durs leur important pouvoir calorifique. Leur combustion produit une chaleur intense. Elle est par ailleurs plus lente et s’étend davantage dans le temps du fait de la forte concentration de fibres présentes dans ces bois.

Vous préférez un combustible qui chauffe rapidement ? Choisissez des résineux

L’épicéa, le sapin ou le pin sont quelques-unes des essences de bois constituant le groupe des résineux. Ce type de bois de chauffage peut également être utilisé pour élever le confort thermique dans une maison, mais il reste moins efficace par rapport aux essences de feuillus durs.

Le pouvoir calorifique des résineux est en effet plus faible, cette essence arrivant même à la dernière place dans le trio feuillu dur, feuillus tendres et résineux. L’un des intérêts à utiliser ce type de bois est celui de profiter d’un combustible qui s’enflamme rapidement. Un avantage non négligeable. Le taux élevé en résine dont ces bois disposent leur assure en effet une vive montée en température une fois les bûches brûlées.

Vous cherchez une bûche qui démarre un feu facilement ?  Les feuillus tendres sont faits pour vous

Les feuillus tendres sont des essences proposant autant de qualités que de défauts. Pour bien profiter de toutes les capacités énergétiques d’un bois de chauffage, son taux d’humidité est un critère essentiel. Dans le cas où vous planifiez de stocker du bois pour le faire sécher quelques mois seulement avant l’arrivée de la période hivernale, les feuillus tendres sont une solution. Leur temps de séchage est en effet très rapide par rapport aux autres catégories de bois.

L’autre qualité des feuillus tendres est par ailleurs celle de flamber rapidement. L’utilisation d’une bûche de saule, de bouleau, de peuplier ou de platane est ainsi davantage conseillée pour le démarrage du feu. Leur pouvoir calorifique moins important que celui des feuillus durs en fait un bois de chauffage moyennement apprécié.

 

 

Article précédentComment développer un laurier rose ?
Article suivantQuels sont les différents types de chaudière économique ?