aménagement paysager des grands espaces

L’aménagement paysager d’une maison constitue un aspect important pour en compléter la décoration. Un entretien paysager réussi rend une propriété plus chaleureuse, lui donne un aspect plus soigné et peut même contribuer à lui donner une meilleure valeur de revente sur le marché.

Alors que les terrains en ville sont souvent de petite taille, les magazines d’habitation et les entreprises en aménagement paysagé regorgent d’idées pour optimiser l’espace. Par contre, pour réussir un arrangement paysager intéressant sur un grand terrain, les idées se font plus rares. Il existe pourtant quelques trucs pour rendre un grand terrain chaleureux.

Créer des espaces définis

Le plus difficile pour aménager un grand espace est de lui donner une structure : les grands terrains manquent souvent de définition et il est facile de s’y sentir perdu.

Varier les textures au sol est une façon efficace de créer des espaces plus intimes. Pour la terrasse, n’hésitez pas à choisir des matériaux plus massifs tels que des dalles ou de la pierre, qui auront leur place dans un grand espace et qui demanderont moins d’entretien.

Vous pouvez aussi construire une pergola ou une clôture décorative (de faible hauteur) pour séparer les espaces et créer une zone détente avec du mobilier de jardin.

Tracez des aires de circulation en enfouissant des pierres plates naturelles et servez-vous de ces chemins pour relier les diverses sections de la cour, comme la piscine ou alors l’espace de détente plus en retrait.

Minimiser l’entretien

Choisir plusieurs variétés de végétaux est un bon moyen de rendre un grand terrain intéressant, mais assurez-vous de choisir des espèces qui demandent peu d’entretien.

Tondre la pelouse peut rapidement devenir éreintant, alors privilégiez une pelouse à faible entretien. Pour les plates-bandes, préférez les vivaces aux annuelles puisqu’elles n’auront pas besoin d’être replantées chaque année. Certains types de fines herbes, par exemple, offrent un résultat esthétique et n’ont besoin que de peu de soins.

Planter des arbres

Les arbres ont l’avantage de remplir l’espace et d’offrir des zones d’ombre en été. En choisissant avec soin leur emplacement, vous pouvez les utiliser, autant pour agrémenter le terrain que pour y installer un hamac. De plus, des arbres matures contribuent à la valeur de revente de votre propriété.

Consulter des experts au besoin

Si c’est la première fois que vous tentez d’aménager un terrain de grande taille, n’hésitez pas à demander de l’aide. Un entrepreneur commercial peut être en mesure de vous donner de bonnes idées et de vous indiquer les matériaux les plus appropriés et les plus économiques pour aménager de grands espaces.

Prévoir de l’espace de rangement

N’oubliez pas de réserver une section de votre terrain au rangement. Les modèles de cabanon sont de plus en plus variés et vous pouvez en trouver de toutes les tailles et pour tous les budgets. Même avec plusieurs stratégies pour limiter l’entretien, un grand terrain aura tout de même besoin de soins et votre cabanon vous permettra de toujours avoir le bon outil sous la main. Vous vous assurerez ainsi que votre terrain sera toujours en bon état.