Les alarmes avec gestion d’appel : différences entre transmetteur RTC et GSM

alarme-gsm-orum-cp940-grise

Les dispositifs d’alarme anti-intrusion peuvent aujourd’hui intégrer des transmetteurs, un module spécifique dont la fonction est d’émettre des appels. Il existe deux alternatives pour cette option : l’alarme avec transmetteur RTC et l’alarme avec transmetteur GPS.

Principales particularités d’une alarme avec transmetteur téléphonique

Les fonctionnalités proposées par les dispositifs anti-intrusion s’étoffent de plus en plus. Habituellement, le principe de fonctionnement d’un système se traduit par l’exécution d’une succession d’opérations précises. Lorsqu’une intrusion est perçue par l’un des détecteurs installés dans un bâtiment, cette information est immédiatement transmise à la centrale d’alarme. Celle-ci se charge de déclencher la sirène pour faire fuir les intrus tout en alertant les occupants et le voisinage du bâtiment.

Ce mode de fonctionnement garde le même principe dans le cas d’un dispositif avec transmetteur téléphonique, sauf qu’une opération supplémentaire va être exécutée. En effet, la centrale d’alarme intègre cette fois un module de transmission téléphonique, ce qui lui permettra de composer automatiquement un, voire plusieurs numéros de téléphone préenregistrés en cas de détection d’intrusion. Si le premier numéro composé n’est pas joignable, elle passe à un autre numéro, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’appel aboutisse. Le dispositif anti-intrusion avec transmetteur téléphonique est idéal pour surveiller un bâtiment qui n’est occupé que temporairement.

Les principales différences entre transmetteur GSM et transmetteur RTC

Lorsqu’elle fonctionne avec un transmetteur RTC, une centrale d’alarme est donc raccordée au Réseau Téléphonique Commuté (RTC), la ligne analogique de France Télécom. Elle peut également être reliée à un boitier Internet ou un box ADSL.

Comme son nom l’indique, le transmetteur GSM utilise quant à lui les réseaux GSM pour émettre ses appels en cas d’intrusion. Ce module intègre une carte SIM qui peut fonctionner selon le mode prépayé ou avec un abonnement.

Sur les modèles d’alarme maison Orum de chez Alarmania, il existe des versions RTC et RTC / GSM. Les derniers modèles supportent la transmission téléphonique par RTC et GSM.

Si le transmetteur GSM a pour inconvénient de coûter un peu plus cher que sa variante RTC, il offre néanmoins un avantage indéniable. En cas de coupure de courant en effet, il reste toujours opérationnel. Ce qui n’est pas le cas du transmetteur RTC relié à un box ADSL qui s’arrête de fonctionner en cas de coupure.