Isoler sa maison avec des matières écologiques

Maison écologique

Une bonne isolation est la meilleure solution pour vivre confortablement en hiver comme en été tout en réalisant des économies en énergie. Quels sont les meilleurs isolants écologiques ?

Quelques astuces pour améliorer l’isolation

Une bonne isolation permet de réduire significativement les dépenses en énergie. C’est une solution peu onéreuse, mais surtout écologique si l’on accepte l’économie d’énergie comme étant un critère à retenir pour ce concept. Pour une isolation de grande qualité, voici quelques astuces pratiques. Premièrement, il est recommandé de choisir des isolants naturels pour diminuer les risques d’exposition à des composants chimiques. En plus, les isolants naturels affichent les mêmes performance et efficacité que les isolants ordinaires. Au lieu d’utiliser des matériaux synthétiques comme le polystyrène, il serait alors plus judicieux d’opter par exemple pour des isolants naturels comme la laine de verre, l’ouate de cellulose ou encore les fibres de bois. Ces isolants sont écologiques et durables.

La Règlementation Thermique 2012

En vertu de l’application de la RT 2012 depuis le mois de janvier 2013, la consommation en énergie est désormais plafonnée. Ainsi, les ménages ne doivent pas dépasser les 50 kWhep/m2/an par an pour les cinq usages principaux : à savoir l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, le chauffage, les auxiliaires, etc. Le respect de cette nouvelle réglementation passe par une isolation performante. Il existe plusieurs types d’isolation sur le marché. Isoler sa maison avec des méthodes 100 % écologique est désormais possible. Il reste à choisir le type d’isolant adapté à sa maison.

Les isolants naturels

Parmi les isolants naturels figure l’ouate de cellulose composée à 85 % de journaux recyclés. La conception de ce type d’isolant exige peu d’énergie et la résistance thermique se veut intéressante. L’ouate de cellulose se montre résistante aux rongeurs, à la moisissure, et même au feu. Elle a pour avantage d’être 100 % écologique et ne dégage aucune substance dangereuse pour la santé. La laine de roche constitue également un matériau naturel puisqu’elle est issue de certaines roches volcaniques. Excellent isolant thermique et phonique, la laine de roche absorbe le son et empêche le froid de pénétrer dans la maison. La laine de bois conçue à partir de fibres de bois constitue également un bon isolant thermique naturel. Entre le chanvre, la laine de verre, le choix est immense pour offrir une isolation optimale à la maison. En plus de ces isolants naturels, opter pour une énergie verte s’avère une initiative heureuse qui vient à point pour respecter les normes de la RT 2012. Les panneaux solaires photovoltaïques ou bien les éoliennes peuvent en effet offrir toute l’énergie dont le ménage a besoin pour vivre confortablement au quotidien.