Nettoyer sa terrasse en carrelage

Le carrelage est devenu très courant pour le revêtement de la terrasse, des balcons et des allées de jardins. Cette matière témoigne beaucoup de résistance face aux diverses agressions. Par contre, le carrelage est aussi connu pour sa facilité d’entretien. Pour maintenir sa longévité, il suffit d’un bon entretien.

Carrelage

 Le nettoyage du carrelage extérieur

 Facile à entretenir, le problème se pose lorsqu’il est question de nettoyer le carrelage du jardin. Si les détergents chimiques éliminent aisément les saletés, ils viennent aussi à bout des plantations des alentours comme les fleurs et la pelouse.

 En guise de détergent, il suffit de réaliser une petite préparation très facile à base de savon noir. Pour le diluer, on aura besoin d’eau tiède et un peu de liquide vaisselle bio. À partir de là, on peut commencer le nettoyage du carrelage en imbibant le balai-brosse de la composition.

 Si certaines saletés persistent, il faut ajouter à la composition un peu de bicarbonate de soude. Très écologique, il n’est pas toxique et biodégradable. Elle est même utilisée pour prévenir et guérir les cas d’ingestion. Le bicarbonate de soude agit sur le carrelage comme un excellent nettoyant. Après l’opération, le bicarbonate, contrairement aux détergents ne laisse aucune odeur sur le carrelage.

Le vinaigre reste aussi un produit très bio pour entretenir le carrelages. Quoique très efficace, il laisse beaucoup d’odeur. Sinon, c’est un produit commode pour prévenir l’apparition des moisissures sur le carrelage.

Le nettoyage du carrelage très sale

 Dans le cas où aucun entretien n’a été réalisé sur votre carrelage pendant un certain moment, cela peut entraîner l’apparition de saleté affirmée.

Ainsi, le nettoyage du carrelage peut présenter quelques difficultés. Si les produits quotidiennement employés ne sont pas efficaces, vous devez augmenter le dosage.

– Lorsque le carrelage est très encrassé, au lieu d’utiliser d’une tasse de bicarbonate de soude, augmentez la dose jusqu’à obtenir une pâte à appliquer sur la surface. Puis, laissez reposer pendant une heure avant de le rincer avec beaucoup d’eau.

 – Pour supprimer les moisissures et les calcaires, le vinaigre reste aussi une solution très salutaire. Pour cela, il suffit de le diluer avec de l’eau tiède, ensuite, frotter le sol avec en employant un balai-brosse.

 – Le lavage à haute pression constitue aussi une solution pratique pour éliminer les salissures qui s’installent sur le carrelage. Par contre, il faut faire attention à ne pas en abuser, car cette technique favorise l’apparition d’une couche émaillée et rend le carrelage poreux.

 Pour approfondir le sujet, vous pouvez visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=lqDSRQ8g9Sk