Tout sur le bricolage

bricolage

Agrandir une pièce, changer le carrelage de la salle de bain ou poser une isolation sont du domaine du bricolage. Pas besoin d’être un bricoleur professionnel pour effectuer certains travaux chez soi. En voici la preuve.

Pourquoi le bricolage ?

Faire appel à un professionnel pour changer un carreau cassé ou régler un problème de plomberie représente un certain coût. Certes pour les travaux lourds, l’assistance d’un professionnel est recommandée. Cependant, un peu de bricolage pour réparer une fenêtre qui ferme mal ou changer un interrupteur peut s’avérer amusant et intéressant. Pour les petits travaux à la maison, sortez votre outillage. Le tout est de savoir comment s’y prendre en fonction de la tâche à accomplir. Monter un meuble semble simple et facile grâce au guide d’assemblage. Par contre, repeindre une chambre ou créer une cloison demande le respect de certaines règles au niveau de la qualité, de la sécurité, du confort ou de la consommation d’énergie.

Les outils indispensables

En fonction des travaux à effectuer et de leur ampleur, il faut évidemment maîtriser les techniques pour leur réalisation, mais il faut surtout disposer des outils nécessaires. Pour les petits travaux, choisissez un outillage qui permet de réaliser les travaux les plus simples. Pour cela, veillez à toujours avoir chez vous le strict nécessaire dans un premier temps à savoir un marteau, des tournevis, diverses clés à molette ou allen, des pinces et des tenailles, une scie, une lime, un couteau cutter, des ciseaux et un mètre ruban. Ces outils à main vous serviront toujours pour de petites réparations. Par contre pour des travaux plus importants, des outils électro portatifs sont destinés à l’usage amateur. On peut citer la perceuse, la ponceuse, la perceuse visseuse ou l’outil multi-usage.

Sécurité et bricolage

Aussi bien pour le bricoleur que pour son entourage, certaines mesures de sécurité doivent être prises en fonction de l’ampleur des travaux. En effet, les accidents de bricolage sont très courants comme une chute, une électrocution, des brûlures, des coups de marteau, des coupures ou des intoxications aux produits chimiques dangereux. La prudence est donc de mise pour le bricoleur, mais aussi pour l’entourage et les règles de sécurité devront être respectées. Le bricoleur amateur devra être en bonne forme physique pour effectuer les travaux et devra se limiter aux bricolages de son niveau. Il faudra veiller à éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone de bricolage pour éviter tout accident. Le bricoleur devra porter les équipements de sécurité comme des lunettes, un casque, un masque de protection ou encore des gants. La zone de bricolage devra être éclairée et aérée surtout si les réparations nécessitent l’utilisation de produits chimiques. À la fin des travaux, rangez les outils pour ne pas les laisser à la portée des enfants et jetez tous ce qui est produits chimiques, flacons et bouteilles vides.