Choisir son lit dans les règles de l’art

Lit

Le confort d’une bonne nuit de sommeil est garanti par un lit de qualité. Quels sont les critères de choix d’une literie ?

Le lit, pièce maîtresse de la chambre

Petit ou grand, design ou rétro, en bois ou en acier, le lit est utilisé principalement pour dormir. Ainsi, il doit être confortable et solide pour durer au minimum 10 ans. Le lit doit s’adapter à la morphologie du dormeur. Il doit être assez robuste pour supporter le corps de façon uniforme. La literie est composée par plusieurs éléments : le meuble proprement dit est généralement fabriqué en bois ou en acier. Il peut prendre différentes formes des plus classiques aux plus extravagantes. Ensuite, le sommier désigne l’ensemble du système qui va supporter le matelas. À lattes nues ou tapissier, le sommier doit être à la fois souple et dur pour supporter le poids du matelas tout en conférant un confort maximal. Enfin, le matelas, qu’il soit en mousse artificielle ou en laine doit conférer beaucoup de confort. Investir dans un lit de bonne qualité assure un confort optimal pendant des années. Il existe quelques critères pouvant aider à mieux choisir la literie. Si on choisit un lit en bois par exemple, il faut privilégier ceux présentant un cadre de bonne épaisseur, car il sera plus solide. De même, le sommier doit présenter une bonne souplesse pour conférer bien-être tout en restant solide pour supporter le poids du matelas et des dormeurs.

Comment choisir son matelas ?

Quatre critères sont à prendre en compte quant au choix du matelas. En premier lieu, il faut calculer la corpulence des dormeurs afin de connaître les dimensions. Les lits deux places doivent avoir de préférence une largeur de 160 à 180 cm au lieu des 140 cm classiques pour que chaque dormeur puisse dormir tranquillement sans gêner l’autre. Ensuite, il faut considérer le poids du dormeur, plus il est lourd, plus le matelas doit être ferme. Supportant près d’un tiers des mouvements du dormeur, le sommier doit être en accord avec le matelas. Dans certains cas, les magasins de meubles proposent un pack sommier+matelas. Pour ceux qui aiment lire ou regarder la télé tout en étant allongés dans leur le lit, les literies dotées d’un système automatique permettent de régler la position du sommier sans effort. Les lits d’enfants et les berceaux doivent être choisis de la même façon. La décoration du lit doit être en accord avec l’ambiance générale de la maison. On peut choisir entre différentes formes et matières proposées sur le marché. Le linge de maison autour du lit : draps, couettes, couvertures, taies d’oreillers doivent être assortis pour obtenir une décoration harmonieuse. Le lit peut aussi comporter des tiroirs pour allier praticité et confort.