Les fontaines d’extérieur, l’atout charme de votre jardin

fontaine-cascade-vicenza-marbre-almateon-2

Ardoise, bois, béton, marbre/ciment… Il existe actuellement un très large choix de fontaines de jardin. Elles sont idéales afin de décorer et de rendre élégant votre jardin. Que vous préfériez un style discret ou plus original, moderne ou plus classique, vous trouverez dorénavant le modèle de votre choix parmi les gammes proposées sur le marché.

 Comment choisir sa fontaine de jardin ?

Murale, centrale ou en cascade, il existe actuellement plusieurs formes de fontaines de jardin. Afin de choisir le modèle parfait pour votre espace extérieur, il est important que vous vous tourniez vers des fontaines adaptées à la taille de votre jardin. En effet, il est primordial que vous teniez compte de ses dimensions afin d’obtenir un résultat harmonieux, la taille de votre fontaine doit être proportionnelle à celle de votre jardin.

Afin de pouvoir profiter du doux bruit de l’eau qui ruisselle, veillez également à installer votre fontaine à proximité d’un point d’eau, ainsi vous pourrez la raccorder très facilement. La plupart des fontaines de jardin sont livrées avec un robinet ainsi que la tuyauterie adaptée.

fontaine-murale-en-beton-75-x-49-x-110-cm-avec-robinet

Installer sa fontaine de jardin

Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel afin d’installer une fontaine dans son jardin. Voici quelques astuces qui vous permettront de décorer votre espace extérieur en toute simplicité :

Dans un premier temps, vérifiez si le modèle que vous avez choisi est livré avec une pompe, un filtre, et un kit de tuyauterie adapté. Certains modèles nécessitent d’installer un bassin au préalable, vérifiez également ce point.

Choisissez ensuite l’endroit idéal pour l’installer. Préférez une zone ombragée pour éviter l’évaporation plus rapide de l’eau.  Le sol doit être parfaitement droit afin d’assurer le bon fonctionnement de la fontaine.

Enfin, votre fontaine doit être reliée à de l’électricité pour alimenter la pompe. Vous pouvez relier un câble jusqu’au tableau électrique de votre maison, pour une sécurité optimale, veillez cependant à bien isoler l’ensemble des câbles. Une autre solution s’offre également à vous : rendre votre fontaine entièrement autonome en la reliant à un panneau solaire, cela vous permettra de faire des économies en terme de temps d’installation, mais également sur le plan financier.