Comment apprendre à souder ?

Devenir soudeur industriel ne s’improvise pas. Un tel niveau d’excellence requiert des années d’apprentissage et de pratique. Par contre, tout bricoleur amateur et bien équipé peut apprendre les bases de la soudure à l’arc électrique.

La sécurité avant tout

Travailler sur des métaux en fusion en utilisant de l’électricité à haute intensité et avec du gaz inflammable n’est pas sans danger. Un faux pas, une erreur de manipulation ou une faute d’inattention peuvent entraîner des brûlures ou l’électrocution. Avant de s’intéresser aux techniques de la soudure à l’arc électrique, il est vital de s’équiper correctement et de connaître les règles de sécurité propres à ce travail. Voici quelques éléments indispensables :

  • Le tablier de soudure
  • Des gants en cuir véritable et épais, pour éviter les éclaboussures de métal en fusion
  • Un masque à souder, pour ne pas irradier la rétine et les yeux
  • Des chaussures de protection
  • Des vêtements à manche longue, pour se protéger de l’effet bronzant de l’arc électrique

Autre règle incontournable : assurez-vous que votre plan de travail soit stable et vous permet de manipuler l’électrode dans une position confortable.

Les outils

L’initiation à la soudure à l’arc implique aussi d’avoir les outils adéquats, à commencer par l’indispensable poste à souder électrique. Il en existe plusieurs types, en fonction de la technologie utilisée. Le poste à souder MMA, plus communément appelé poste à souder à baguette, reste le plus courant et le mieux adapté à un apprenti soudeur.

Les postes à souder MIG (Metal Inert gaz), TIG (tungsten intert gas) et MAG (metal active gaz) sont réservés à des utilisateurs plus expérimentés. Equipez-vous également d’électrodes en quantité suffisante et à la bonne dimension, ainsi que d’un marteau à piquer pour éliminer les résidus de soudage. Complétez votre matériel par une meuleuse et une brosse métallique.

apprendre souder

L’apprentissage par la pratique

Plusieurs articles de blogs, publications spécialisées et tutoriels vidéo traitent avec détail des procédés et des techniques de soudage à la baguette. Ces connaissances théoriques sont très utiles pour acquérir les bases de la soudure et en comprendre le fonctionnement. Toutefois, le meilleur moyen de maîtriser la soudure à l’arc reste la pratique.

Au début, contentez-vous de coller deux pièces de métal de faible épaisseur, 1 mm environ, en cherchant à obtenir une soudure la plus fine possible. Au fil du temps, votre améliorerez votre façon de déplacer l’électrode, d’appliquer vos points et votre apport en métal. Si vous en avez la possibilité, pratiquez aux côtés d’un soudeur professionnel ou ayant plus d’expérience.