Portes et fenêtres : une déco sur mesure

Portes fenetres

Les portes et les fenêtres sont des éléments indispensables à l’habitation. Elles sont une source de luminosité. Classique, moderne ou contemporaine, le choix est vaste alors autant miser sur des fenêtres et des portes décoratives.

Portes et fenêtres : les options

Une fenêtre comme une porte vise avant toute chose à préserver l’intimité dans l’habitation. Elles servent d’isolant, mais pour un intérieur chaleureux et convivial, il faut veiller à ce qu’elles soient également esthétiques. La matière est le premier critère à prendre en compte pour que portes et fenêtres assurent leurs rôles d’isolant. En acier, en fibre ou en bois massif, le choix des matériaux se fait en fonction de chaque pièce.

Pour les portes d’intérieur, le bois est le matériau idéal à la fois isolant et élégant. La différence réside ensuite sur les finitions à savoir laquée, peinte ou vernie. Pour une optimisation de l’espace et de la luminosité, la porte vitrée à ossature en bois ou en acier est recommandée. Aussi bien pour les fenêtres que pour les portes, le PVC et l’aluminium, compte également parmi les principaux matériaux utilisés qui tiennent compte de la performance phonique, thermique et de la durabilité.

Les types et modèles d’ouvertures

En fonction de votre intérieur, adaptez vos portes et fenêtres et laissez-vous séduire par les ouvertures coulissantes ou le modèle à l’américaine pour un gain d’espace, ou préférez la traditionnelle porte battante, soit le modèle à la française. Chaque modèle a ses avantages spécifiques. Pour les ouvertures pleines, la sécurité et l’isolation sont privilégiées. Quant aux ouvertures vitrées, la luminosité est mise en avant.

On peut citer quatre grands types d’ouvertures valables aussi bien pour les portes que pour les fenêtres. Les ouvertures battantes s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur et les ouvertures à guillotine sont dédiées aux chambres et pièces à vivre. Les ouvertures coulissantes qui s’ouvrent par translation horizontale donnent généralement sur le jardin, la terrasse ou le balcon. Enfin, les ouvertures oscillo-battantes qui allient ouverture à soufflet et à la française trouveront leurs places dans la cuisine ou la salle de bains.

La personnalisation à l’honneur

Pour une porte ou une fenêtre personnalisée, laissez libre cours à votre imagination. Des motifs, des couleurs et des accessoires, bref tout est bon pour obtenir un intérieur au style particulier. Portes et fenêtres d’intérieur ont l’avantage de pouvoir être travaillées sur les deux faces. Soyez donc sensibles aux moindres détails pour un intérieur purement esthétique.

Très tendance et jouant également le rôle de trompe-l’œil, les stickers sont très décoratifs et offre l’avantage de pouvoir personnaliser son intérieur. Disponibles en différentes tailles et dans différents motifs, les stickers pour porte et fenêtre transportent votre pièce dans un tout autre monde. Pour les enfants, des stickers enfants avec des animaux, des clowns ou des fées illumineront leurs chambres. Pour la chambre à coucher, les stickers représentant la nature et la verdure rajouteront une touche naturelle et zen à votre intérieur.