Tout savoir sur le devis

Devis

Lorsque des travaux sont envisagés dans une maison, le critère financier est très important. Le devis est alors indispensable pour trouver les meilleures offres en  tenant compte du rapport qualité/prix.

Le devis : pour mieux cerner les travaux à réaliser

Combien cela va coûter ? Qui offre le meilleur prix ? Pour quelle qualité ? Autant de questions que le devis vient éclairer.

Le devis représente un passage obligé pour trouver les réponses nécessaires, car il permet de connaître l’ampleur des travaux à effectuer et le temps prévu pour la réalisation des travaux. Mais le devis est aussi un moyen de comparer les diverses offres des professionnels. Si les prix ont tendance à être tous dans une même fourchette, plus vous avez de devis différents sous la main et plus vous aurez des informations précises, et pourquoi pas, tomber sur une offre inédite.

Description technique et informations utiles

Techniquement, un devis doit comporter un minimum d’informations, soit un volet descriptif et un volet estimatif. Parmi ces informations : les coordonnées de l’entreprise prestataire soit le nom, la raison sociale, l’adresse, le numéro de téléphone, le fax, le site internet ou l’adresse e-mail… Il en est de même pour les coordonnées du demandeur de devis, soit au moins le nom complet, l’adresse et le numéro de téléphone. Il doit contenir le terme « devis » en lettres capitales, décrire la nature de la prestation avec les tarifs pour les produits ou services, et bien sûr, la date d’émission du devis. Toutefois, lorsque vous aurez à étudier les devis que vous avez en main, ne tardez pas trop. La raison à cela est simple : un devis possède une durée de validité. En effet, si une entreprise a l’obligation de ne pas modifier les tarifs qu’elle a inscrits sur un devis, ce document possède une durée de validation de 30 jours. Après ce délai, l’entreprise est alors libre d’ajuster ses tarifs.

Le devis : le meilleur point de repère pour les prix

Réalisez un budget prévisionnel et évaluez l’importance des travaux que vous pourrez réaliser. Que vous soyez bricoleur ou non, l’avis d’un spécialiste est toujours le bienvenu. D’autant plus que les devis sont gratuits dans la majorité des cas. Demandez donc l’avis d’un professionnel, pour tous travaux concernant le chauffage, la climatisation, les énergies renouvelables, l’aménagement de votre cuisine ou salle de bain, mais également pour des travaux comme la peinture de revêtement, la remise en état du système électrique, la pose de fenêtres, etc.

Dans la mesure du possible, ne vous fiez pas à un seul et unique devis, quel que soit le type de travaux que vous envisagez de réaliser dans votre maison. Les tarifs affichés dans les devis sont parfois rehaussés et une comparaison s’avère alors nécessaire.

Informez-vous ! Les artisans sont la plupart du temps plus réalistes par rapport aux prix de la prestation, les grandes entreprises faisant jouer souvent leur renommée comme argument marketing.