Déménagement : conseils pratiques

Déménagement

Déménager n’est jamais simple, car on a toujours peur d’oublier quelque chose. Il faut donc anticiper pour éviter que votre déménagement ne tourne au cauchemar, et pour cela rien ne vaut une bonne organisation.

Comment s’organiser ?

Un déménagement est toujours stressant surtout si vous décidez de déménager sans faire appel à des déménageurs professionnels. La première chose à faire est de fixer une date pour le jour J. Trois mois à l’avance, résiliez votre bail si vous êtes en location et commencez à faire le tri de vos affaires. Procurez-vous du matériel indispensable à savoir des cartons de taille moyenne pour faciliter le transfert, du papier bulle pour protéger les objets fragiles, du scotch pour fermer les cartons et un gros stylo-feutre pour marquer vos cartons et vous repérer facilement.

Un mois avant le grand départ, avertissez vos différents fournisseurs d’accès à internet, de téléphonie mobile ou de programmes télé,  votre banque, votre assureur, votre centre des impôts et votre mutuelle de votre changement d’adresse. Pensez également à résilier vos contrats d’électricité, d’eau et de gaz. Le jour du déménagement, préparez un carton de survie qui devra contenir les vêtements pour le lendemain, une trousse de toilette, de quoi faire à manger et des couverts en plastique.

Comment faire ses cartons ?

Déjà, préférez les cartons neufs à la récupération, qui seront plus pratiques à utiliser et plus résistants. L’idéal serait de choisir des cartons de même taille plus simples à empiler. Le poids des contenants devra être équilibré pour faciliter leur déplacement et leur chargement. Pour cela placez les objets lourds au fond des cartons et remplissez ensuite avec des objets plus légers. Détaillez le contenu de chaque boite avec un marqueur, afin de gagner du temps lors du déballage.

Une astuce pratique : pour vos cartons, adoptez un système de code couleur qui renvoie à chaque pièce de votre nouvelle habitation. Avec des autocollants différents sur les cartons, ces derniers pourront être déchargés directement dans leur pièce de destination. Choisissez par exemple le bleu pour le salon, le blanc pour la salle de bain, le rouge pour la chambre à coucher ou le jaune pour la cuisine.

A ne pas oublier

Pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions possible, voici quelques conseils à suivre à la lettre. Au moins une semaine avant le grand jour, vérifiez que le dossier médical de chaque membre de la famille est bien en votre possession. Anticipez le transfert de votre compte courant auprès de la banque.

Assurez-vous de retourner les DVD ainsi que les livres que vous avez empruntés, ce qui vous évitera de payer une amende. Pour passer une première nuit dans une maison ou appartement propre, gardez les produits de nettoyage à portée de main. N’oubliez pas de récupérer les doubles de clés que vous aurez éventuellement confiées à vos voisins, aux enfants ou à la nourrice pour les remettre au propriétaire le jour du départ.