Tout sur l’aménagement et la décoration de la piscine

Piscine

Avoir une piscine c’est disposer d’un endroit convivial par excellence. Toutefois, elle ne se résume pas à un simple bassin. Ses abords ne doivent pas être négligés pour en faire un véritable lieu de vie en plein air.

L’aménagement de la piscine

La piscine doit s’intégrer à son environnement le plus naturellement possible. Suivant l’espace dont vous disposez, il vous sera possible de définir la forme et la taille de votre bassin. Des piscines standard aux piscines design, le tout est d’allier l’esthétique et le côté pratique. Actuellement très tendance, les petites piscines offrent un gain d’espace et réduisent également le budget entretien. Pour ceux qui peuvent se payer le luxe d’aménager une piscine d’intérieur, elle pourra être choisie en fonction du design de l’habitation.

Pour un mini bassin comme pour une grande piscine, elle se doit de s’intégrer au paysage. L’aménagement d’une piscine semi-enterrée ou hors-sol n’est pas le même. Pour un bassin qui émerge, il faudra effectivement prévoir l’installation d’une plage, généralement en bois qui peut soit englober la piscine, soit la juxtaposer. Cependant, l’agencement d’une plage n’est pas une obligation. Un habillage adéquat suffira à intégrer votre piscine dans le jardin, comme l’intégrer dans un massif de plantes.

Valoriser le bassin

Tout est permis pour mettre votre piscine en valeur. Tout commence par les margelles, les rebords du bassin doivent être polis, recourbés, doux au toucher et esthétiques. Pour un décor naturel, ajoutez des îlots artificiels ou encore des cascades à votre piscine. Pour un petit côté sauvage, préférez des rochers ou des pierres naturelles. Pour votre plage, alternez les surfaces de béton, de bois et d’herbe qui seront du plus bel effet.

L’éclairage est un élément essentiel de la décoration d’une piscine. Il métamorphosera votre bassin en créant une harmonie de couleur dans le but de créer une ambiance relaxante. Les jets d’eau lumineux et les points de lumière au fond de la piscine offrent un style très moderne. Enfin, pour ce qui est du mobilier autour de la maison, osez les canapés et lits de piscine ombragés très tendance, aux formes épurées, en résine tressée, en fer forgé ou en verre.

Une piscine ludique en toute sécurité

Si la piscine est un lieu de détente pour toute la famille, elle représente également un réel danger, notamment pour les enfants. Des dispositifs de sécurité doivent être mis en place pour les propriétaires de piscines privées conformément à la Loi. Un des quatre dispositifs prévus doit être installé à savoir des barrières ou clôtures de protection, une couverture de sécurité, un abri rendant la piscine inaccessible ou l’alarme piscine.

Pour un maximum de sécurité, il ne faut pas hésiter à combiner plusieurs dispositifs pour éviter d’éventuels accidents. Vérifiez également que la surface qui entoure votre bassin est parfaitement plane afin d’éviter les flaques d’eau très glissantes. Quoi qu’il en soit, les dispositifs de protection ne remplacent en aucun cas la vigilance des adultes lorsqu’il y a des enfants.