L’énergie solaire, un grand plus pour ma maison

Energie solaire électricite

Le soleil, source de lumière et de chaleur, constitue une énergie inépuisable. Sa vertu non polluante a poussé les chercheurs à l’exploiter. Economique et efficace, l’énergie solaire constitue le générateur d’électricité opté par de nombreux foyers.

Vivre mieux, dépenser moins.

L’énergie solaire a beaucoup fait parler d’elle ces dernières décennies. Les scientifiques de tous bords, tout en admettant qu’elle soit encore perfectible, admettent dans leur ensemble que c’est l’énergie du futur. Affichant un degré de pollution de niveau zéro, l’énergie solaire détient entre autres qualités celle de préserver l’environnement. Pratique, elle ne nécessite guère d’entretien. Comme les factures mensuelles en électricité ne sont pas toujours sans incidence sur le portefeuille des abonnés, ceux-ci accueillent sans déplaisir cette nouvelle manne qui leur permet d’économiser une somme importante d’argent une fois le coût initial amorti. D’autant que si l’on opte pour un investissement dans l’énergie solaire, l’État est prêt à subventionner l’opération. Le coût d’une installation domestique pourrait être ainsi remboursé à plus de la moitié, soit 60 %. Les habitants des endroits isolés ne dépenseront plus des milliers d’euros par kilomètre pour raccorder leur habitation au réseau d’électricité EDF ni brûler en carburant, via l’utilisation de groupes électrogènes, un argent durement gagné.

De l’eau chaude en permanence à la maison

Un chauffe-eau solaire ne requiert pas nécessairement un temps toujours ensoleillé. En effet, des capteurs thermiques comprennent des tubes traversés par un liquide chauffant sous les rayons solaires. Ce système utilise un ballon doté d’un échangeur de chaleur qui réchauffe et stocke simultanément l’eau. Il existe, de nos jours, différentes superficies de plaques solaires convenables à chaque type de toit. Il est à noter qu’une plaque solaire 5 m² peut couvrir près de 80 % de besoins en eau chaude par an, incluant les saisons non ensoleillées, et ce chiffre frôle les 100 % en été. Les particuliers sont, par conséquent, enclins à utiliser l’énergie solaire, d’autant plus que le procédé permet un autofinancement. Il est aussi possible d’opter pour les chauffe-eau solaires collectifs. Cette option permet un remboursement de 65 % du coût d’installation.

Le système deux en un

Le système solaire peut générer, non seulement de l’eau chaude par l’intermédiaire de la plaque photovoltaïque, mais il sert aussi de chauffage par le biais du système combiné permettant la production simultanée de chaleur et d’eau chaude. De nombreux foyers optent actuellement pour le plancher solaire direct, consistant à diffuser de la chaleur douce dans toutes les pièces de la maison. Ce système combiné permet à l’eau des capteurs thermiques de circuler dans ledit plancher, générant ainsi une accumulation de chaleur pendant plus de douze heures. L’eau chaude et le chauffage à la maison sont des éléments indispensables au confort. Néanmoins, cela nécessite un début d’investissement assez important. Variant de 3 800 à 8 100 euros, le prix d’une installation domestique dépend entièrement des besoins et du nombre de personnes au foyer. Les personnes ayant un budget assez limité peuvent au départ opter pour la combinaison de la chaudière à bois et du solaire.