Gagner de la place dans sa chambre

Chambre

S’offrir une chambre spacieuse est un luxe souvent inaccessible à beaucoup de personnes pour plusieurs raisons. Sachez toutefois qu’à défaut de posséder une grande résidence, vous pouvez optimiser l’aménagement de votre intérieur, dont la chambre, pour gagner en espace et en confort.

Premières astuces : organisation et rangement

Le manque de place dans la chambre se fera moins ressentir si vous y mettez un peu d’ordre. Ainsi est-il recommandé de faire le tri de tous les objets – mobiliers, accessoires, déco, documents, etc. — dans votre espace vital si vous commencez à vous sentir à l’étroit. Débarrassez-vous de tout ce qui est superflu, inutile et encombrant. L’idée est de dégager le maximum de place, sans pour autant nuire à la commodité de la chambre. Vient ensuite la réorganisation de la pièce, avec l’emplacement du lit comme axe de rangement. De préférence, installez le lit dans un angle de la chambre : ce choix vous évitera de perdre en espace sur les côtés. Si la hauteur sous plafond est suffisante, un lit en mezzanine peut être intéressant. Cette astuce permet d’exploiter la place en dessous pour y installer un canapé ou un bureau.

Optez pour du mobilier modulable

Espace exigu ne rime pas forcément avec privation et absence de mobilier. Il est tout à fait possible de se créer un lieu de vie accueillant et convivial dans une petite pièce. Pour ce faire, rien de tel qu’une gamme de meubles modulables, que vous pouvez installer et ranger à votre guise. Les fabricants ont pleine conscience de cette problématique et certaines enseignes en ont même fait leur marque de fabrique. Entre le canapé convertible en lit, la table gigogne à taille variable et le pouf-boîte de rangement, les possibilités sont presque illimitées. Les meubles escamotables sont particulièrement recommandés. Ils ne seront utilisés qu’en cas de besoin et peuvent être rangés en temps voulu. Attention toutefois à ne pas remplir de meubles tous les espaces libres de votre chambre. Pensez plutôt à installer tout le mobilier le long des murs, pour laisser une zone de vie et de circulation suffisante.

Misez sur les couleurs et la déco

Il se peut que vous vous sentiez encore à l’étroit après l’agencement de votre chambre et l’utilisation de mobilier convertible. L’idée serait alors de refaire la déco de la pièce, le but étant de jouer sur les couleurs et les volumes pour donner une impression de grandeur. Les teintes claires sont connues pour créer des effets de largeur dans la pièce. Pourquoi ne pas les appliquer sur vos murs ? D’autant plus que les tons gris-clair, argile, rouge Ming et les couleurs vives s’annoncent en vogue en 2013. La couleur du mur donne plus d’effet de grandeur si vous multipliez les sources de lumière. Dans ce registre, optez pour les appliques murales : ces éléments éclairent les moindres recoins de la pièce, tout en restant décoratifs.