Le salon et la salle à manger : faites rimer couleurs et lumières

salon salle à manger

Une salle à manger et un salon évoquent la convivialité, le partage, la famille, les amis, et tous les évènements qui ont le mérite d’être fêtés.

La salle à manger, pour se retrouver en famille

La salle à manger est une des pièces les plus importantes de la maison, car elle invite à la discussion, autour d’un dîner en couple ou lors d’un repas familial. Mettre en valeur cette pièce est alors d’une importance capitale, pour que l’ambiance y soit toujours plus agréable.

Pour cela, les idées ne manquent pas. En règle générale, une salle à manger se démarque lorsqu’elle comporte des nuances, tant sur la taille, la forme et la couleur des objets qui y figurent. Pour mettre un peu de vie dans la salle à manger, on peut par exemple choisir des chaises de différentes couleurs, ou de même couleur, mais dans ce cas, d’une nuance différente par rapport à la couleur du plancher ou des carreaux de votre salle à manger. L’éclairage quant à lui, ne doit surtout pas être négligé. Pourquoi ne pas installer des suspensions, pour donner une allure raffinée à la pièce ? Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de suspensions sur le marché, de quoi trouver la taille et la forme qui s’adapteront au style de votre salle à manger.

Le salon, centre de gravité d’une maison

Dans une maison, le salon représente la pièce où l’on accueille les invités, mais c’est également un endroit pour se retrouver en famille, entre amis, pour regarder la télévision ou encore pour une partie de jeux de société. Le salon doit donc être confortable et douillet et pourquoi pas cosy pour y passer d’agréables dimanches d’hiver. Le salon peut être une pièce à part, ou associée à la salle à manger comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Une astuce pratique et très design consiste à placer une grande bibliothèque en guise de séparation des deux pièces.

Ensuite, il existe certaines règles qui peuvent faire la différence, notamment par rapport à l’aménagement des meubles du salon : il faut au moins 30 centimètres d’écart entre deux fauteuils, 40 centimètres entre un fauteuil ou un canapé et la table basse. Si une cheminée est à proximité, il faut en éloigner ces meubles d’au moins 70 centimètres. Non seulement ces distances existent pour des raisons de sécurité, mais elles contribuent au confort de la pièce. Pour donner du punch à votre salon, n’hésitez pas à choisir un tapis aux couleurs vives.