La vidéosurveillance : l’outil indispensable pour une sécurité optimale

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance hier utilisée par les professionnels de la sécurité entre aujourd’hui chez les particuliers. La surveillance par vidéo, comme son nom l’indique, est destinée à ajouter un support visuel à la surveillance.

Fonctionnement

Plusieurs dispositifs, reliés entre eux forment un système de surveillance vidéo. Parmi ces dispositifs, on note les différentes caméras, et un moniteur de contrôle. Selon les modèles, les caméras peuvent être munies de détecteurs de mouvement. Attention tout de même, bien que votre caméra ait les capacités nécessaires pour filmer à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, si l’espace public, donc hors de votre propriété est dans le champ de la caméra, la loi vous contraint à la pose d’un panneau qui le stipule aux usagers de la voie publique.

Les différents types de caméra

La vidéosurveillance doit remplir deux fonctions : dissuader les éventuels intrus, et donner l’alerte en cas d’effraction. Selon les gammes de matériel, les options peuvent varier d’un appareil à l’autre : un moniteur peut par exemple avoir des fonctionnalités de visualisation instantanée, il peut ajouter le son à l’image, ou encore enregistrer les images filmées sur un disque dur. Il en est de même pour les caméras : les plus classiques sont les caméras analogiques. On trouve aujourd’hui des caméras avec LED pour la vision nocturne et bien d’autres fonctionnalités. Les caméras numériques quant à elles inondent le marché.

Une personnalisation à souhait

La technologie a fait un réel bond en avant en quelques années seulement. Cette avancée a permis de développer différents types de systèmes de vidéosurveillance. En intérieur, en extérieur, le jour ou la nuit, il est possible de surveiller votre propriété comme il se doit. Cette avancée technologique a d’ailleurs permis la vulgarisation de ces dispositifs, car les prix ne cessent de baisser. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, tout dépend du type de votre maison ainsi que du budget que vous pouvez allouer à la surveillance vidéo de votre maison. Par exemple, il est désormais possible de coupler l’installation d’une caméra avec un détecteur de mouvement, un transmetteur téléphonique et une centrale d’alarme plus évoluée. Les capacités de votre système de surveillance sont alors décuplées : lorsqu’une intrusion est signalée par la caméra, non seulement l’alarme se déclenche, mais compose les numéros d’urgence que vous avez enregistrés. De plus, la caméra capture des images de l’intrusion et peut vous les envoyer par e-mail instantanément.

Exigez la qualité au juste prix

Les prix de ce matériel de vidéosurveillance varient énormément en fonction des dispositifs que vous souhaitez installer. Il est possible de se procurer un système de sécurisation vidéo, composé d’une caméra basique et d’un moniteur à partir 200 €. Par contre, si vous visez le haut de gamme, il faut compter 2000 €, incluant les services d’un professionnel pour l’installation.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *